• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Journées du Patrimoine en Bretagne: ces lieux qui n'ouvrent VRAIMENT qu'une fois dans l'année

On ne va pas s'en plaindre, les journées européennes sont une belle vitrine pour le patrimoine qui nous entoure. Les châteaux, les jardins, les musées. Mais beaucoup sont en fait ouverts au public toute l'année. D'autres, plus rares, n'ouvrent leurs portes qu'à cette occasion. 

Par Stéphane Grammont

Côtes d'Armor


L'ancienne prison de Guingamp

Remarquable édifice unique en France, l'ancienne prison de Guingamp, une des premières prisons cellulaires des Côtes-d'Armor, a été construite de 1834 à 1840, juste après le rapport de Tocqueville sur les prisons américaines, selon le modèle pennsylvanien, avec des cellules disposées autour d'une cour centrale entourée de galeries soutenues par des colonnes.
Réhabilité depuis 2009, le bâtiment est toujours fermé au public, en attendant de devenir une maison des associations, un lieu culturel... mais certainement pas une prison! La visite assurée par le fils de l'ancienne concierge. 
Horaires : Sam 14h-18h et dim 10h-12h et 14h-18h
Gratuit 


Les cabanons de la plage du Valais

C'est à Cesson, dans un quartier de Saint-Brieuc. Elles ont failli être détruits il y a quelques années. Ces petits "Sam'suffit" des années 30 font aujourd'hui le bonheur de leurs propriétaires. Ils le feront partager pour la première fois au public pour ces journées du patrimoine, et pour la première fois ils vont être ouverts aux publics. A Saint-Brieuc toujours, le quartier des Castors, construit après-guerre par le mouvement coopératif du même nom, fera l'objet de visites par les habitants.


Le sémaphore de Bréhat

Comme tous les sémaphores de la région, il sera ouvert au public. Les visites auront lieu par groupe de 10 personnes, mais attention, elles peuvent être interrompues à tout moment en raison d'impératifs opérationnels! Prévoir une carte d'identité.
Horaires : Sam et dim 10h-12h et 14h-17h
Gratuit- déconseillé aux personnes âgées et à mobilité réduite.


Finistère


L'abri Sadi carnot

L'Abri Sadi Carnot, destiné à protéger la population pendant la Deuxième Guerre Mondiale, principal abri souterrain de Brest, fut construit entre 1942 et 1943. Il connut, au milieu de la nuit du 9 septembre 1944, une terrible explosion qui fit des centaines de morts. Long tunnel de 400 mètres, il va de la place Sadi Carnot (tout près du musée des beaux arts), à la porte Tourville. La Ville de Brest y a réalisé des aménagements qui renforcent son caractère de lieu de mémoire pour la paix. 

Boulevard de la Marine, près Porte Tourville -29200 Brest
Téléphone : 02 98 00 87 93
Courriel : janick.calvez@brest-metropole-oceane.fr 


Ker Ar Bruck, l'étrange maison métallique de Morgat


Plusieurs hypothèses circulent sur l´origine de cette maison. Il semblerait cependant que cette « maison de fer », conçue par une société américaine, ait été présentée au pavillon de Chicago lors de l´Exposition Universelle de Paris, en 1889. L´histoire de la villa Ker ar Bruck n´a rien à voir avec celle de Gustave Eiffel (constructeur de la tour Eiffel). Cette maison aurait été construite avec les matériaux de récupération d´un ancien théâtre métallique situé sous la tour Eiffel dont les plaques, après démontage, auraient servi à construire des villas en fer (une à Poissy, une à Arcachon, une à Morgat). Leur concepteur serait un ingénieur belge. Toujours est-il qu´Armand Peugeot parvient à convaincre en 1894 son ami parisien Maurice Desmaret, rentier, d´acheter une petite parcelle, à proximité de sa villa Bellevue pour y installer cette maison démontable. Se plaisant à Morgat, Maurice Desmaret conservera cette curieuse maison, qui restera un bien de famille jusqu´à la fin des années 1970.

2, rue Myrdhine -29160 Crozon 

Ille-et-Vilaine


Les mines de plomb de Pont-Péan

Cette mine de plomb, inaugurée en 1730, qui exploitait un ensemble de quatre veines métallifères, a gardé des traces des premiers chantiers, notamment la partie supérieure du Puits des Députés. Exploitée jusqu'en 1905, on trouve encore aujourd'hui des vestiges bien conservés. C'est Charles Seigneur, de l'association "la Galène", qui vous fera le parcours commenté. Il commencera par l'église de Pont-Péan, le lieu de rendez-vous, car c'était le vestiaire des mineurs! 

Rendez-vous à l'église de Pont-Péan à 14h30
Téléphone : 02 99 52 82 61
Courriel : charles.seigneur@wanadoo.fr 


Le double-puit de la cathédrale de Dol-de-Bretagne


C'est le seul double-puit de France. En 1998, l'association pour les recherches à la cathédrale de Dol dégage un puits extérieur qui mène à l'’intérieur de la chapelle du Crucifix, grâce à une galerie souterraine située à 12 mètres de profondeur. Au bout, un nouveau puit intérieur, "comme un caisson de sarcophage" indique Patrick Amiot, le président de l'association. Il a fallu patiemment le dégager sans enfreindre les contraintes liées aux monuments historiques. Depuis , on peut s'y engouffrer durant les journées du patrimoine.

1 Grande Rue des Stuarts -35120 Dol-de-Bretagne
Téléphone : 02 99 48 00 17
Courriel : mairie-dol@wanadoo.fr 
Horaires : dim 10h-18h
Gratuit 


France3 Bretagne

Notre chaîne vous propose ainsi de découvrir l'envers du décors à travers une visite de ses locaux le samedi 14 septembre. Vous serez accueillis par toute notre équipe, des journalistes en passant par les responsables techniques. Attention, ces visites se font uniquement sur pré-inscriptions par internet. Une animation avec le Science Tour Bus est prévue sur le parking.
Trois Antennes délocalisent leur Journée du patrimoine Orléans accueille son public en direct de son opération spéciale réalisée à l’occasion de l’inauguration du nouveau Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre. Les Parisiens rencontreront les équipes de Vanves au coeur de la Capitale à l’Assemblée Nationale. Pour les Pays de la Loire, c’est le site du Mans qui ouvre ses portes. Les Sarthois pourront ainsi découvrir les nouveaux locaux de la Locale Maine inaugurés en mars 2012 


Morbihan

 

L'atelier régional de restauration d'art de Bignan

Il est hébergé depuis 1984 dans les communs du château de Kerguéhennec. L'atelier régional de restauration d'art travaille à l’étude, la préservation et la valorisation du patrimoine public (sculptures polychromes et objets mobiliers). Si dans l'année il est accessible aux groupes sur demande, et pour 50 euros environs, les Journées du Patrimoine sont l'occasion unique d'une visite libre et gratuite.

Horaires : Dim 11h-12h30 et 14h-18h
Gratuit
Téléphone : 02 97 60 46 46 


Le phare de Pen Men, sur l'île de Groix


Le phare de Pen-Men est une maison-phare situé sur l'île de Groix, Morbihan au sud-est de la pointe de Pen-Men. Il fut construit en 1836 et mis en service en 1839. Il n'ouvre qu'exceptionnellement à l'occasion d'expositions temporaires. C'est l'occasion, donc, de monter jusqu'à son balcon. Vous pourrez en profiter pour faire un saut au village voisin de kerlard, où se situe la maison traditionnelle. 

Site de Pen Men -56590 Groix
Inscription obligatoire à la médiathèque pour la maison traditionnelle de Kerlard.


Et bien sûr...


... les mairies et les Préfectures, dans leurs parties habituellement fermées au public mais qui souvent recèlent de belles choses!


Ces lieux qu'on ne visite qu'une fois dans l'année

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus