La pêche à la mouche, de la maîtrise à la beauté du geste

La pêche à la mouche est un art qui exige de l’entraînement. Mais une fois la gestuelle maîtrisée, c’est une pêche agréable à pratiquer et très belle à regarder.

Lorsque l’on parle de pêche à la mouche, on a tous en tête l’image de Brad Pitt dans certainement le plus beau film sur cette pratique,  Et au milieu coule une rivière de Robert Redford. Un film culte pour tous les moucheurs (les pêcheurs à la mouche)…

Allez, juste pour le plaisir… 

Sauveur Lococo recordman du monde d’apnée

Imaginez-vous : les pieds dans la rivière et la tête dans les arbres, en parfaite communion et harmonie avec la nature. Seuls le ruissèlement de la rivière et le chant des oiseaux vous entourent …. Bienvenue dans le monde de la pêche à la mouche !

Même si la technique est simple, il faut quand même une grande maitrise du geste avant de s’amuser !

La technique

Un bon moucheur, lance et récupére sa ligne à répétition au-dessus de sa tête dans un mouvement souple de fouet. La difficulté est de déposer la mouche délicatement sur l’eau précisément là, à l’endroit choisi avec un minimum d’éclaboussure et une précision parfaite afin de leurrer le poisson …

Une fois la mouche déposée, il faut ramener lentement la ligne et la mouche en tirant sur la soie avec la main, faire travailler la mouche en petites saccades pour énerver le poisson et lui laisser le temps de venir l'attraper, c’est à ce moment là que le combat entre l’homme et le poisson commence.

La grande majorité des moucheurs fabriquent eux-mêmes leurs mouches.

Les mouches

Elles sont réalisées à partir de matériaux synthétiques et naturels. Elles se composent d’un hameçon, entouré de fils de soie, des plumes ou des poils, le but étant de réaliser un leurre qui imite le mieux le comportement d’un insecte.

Il existe trois sortes principales de mouches : la mouche flottante, imitant un insecte, la mouche noyée, imitant une larve qui se  déplace au fond ou entre deux eaux, et enfin les streamers, qui imitent des alevins ou petits poissons

Avec un permis de pêche, on peut pratiquer cette pêche dans les rivières, dans les lacs mais aussi en mer car tous les poissons,  la truite, l’ombre, le saumon, le brochet, la perche, au bar…. taquinent la mouche.

La pêche à la mouche, plus que la pêche au bouchon ou encore à la pêche au coup, est une pêche sportive. Elle demande des capacités d'endurance et de précision, on peut marcher de longues heures dans l’eau à traquer le poisson.

Les sentinelles des rivières

Les moucheurs comme les autres pêcheurs en rivière, jouent un rôle sur l’écosystème. Ils sont les protecteurs de l'environnement et du milieu aquatique. Ils peuvent dénoncer et faire remonter les informations en cas de pollution dans une rivière, et pour faciliter le parcours de remontée du poisson pour la fraie (période de ponte), ils dégagent le lit des rivières de tous obstacles.

Pour avoir une bonne pêche, il faut du poisson. Les moucheurs en ont pleinement conscience et c’est pourquoi, afin de préserver la ressource, ils pratiquent beaucoup le No Kill, une fois attrapé et remonté, le poisson est libéré et remis à l’eau. Ici le plaisir du leurre et du combat est plus fort que le plaisir de l’assiette.

En France, il existe cinq fleuves labellisés « rivières sauvages ». En Bretagne, il n’y en a qu’un, c’est le Léguer qui prend sa source au cœur des côtes d’Armor pour se jeter en baie de Lannion. Ce fleuve méconnu, est le royaume de la truite et du saumon et c’est surtout le terrain de jeu d’Eric Hamon, guide de pêche, une pointure internationale de la pêche à la mouche…

Pour moi, la pêche à la mouche c'est un médicament, ça nourrit l'âme, ça t'enlève les toxines qu'il y a dans la tête. Des environnements riches comme celui-là, ça a le pouvoir d'absorption ! ça absorbe tes soucis, tes problèmes, ça les fait partir. c'est le courant qui te fait ça.

Eric Hamon

 

Marine pour Littoral, au fil de l'eau est allée à la rencontre d'Eric Hamon 

Sauveur Lococo recordman du monde d’apnée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir sorties et loisirs