L'attaquant international ivoirien Laurent Pokou, ancien joueur du Stade rennais est décédé en novembre dernier. Des funérailles nationales doivent avoir lieu en Côte d'Ivoire le 28 février. Trois mois ont été nécessaires pour les organiser, un délai notamment lié à la construction d'un mausolée.
En novembre dernier, Laurent Pokou, légende du football ivoirien et ancien joueur du Stade rennais (1974-1979) décède des suites d'une longue maladie, à l'âge de 69 ans. Trois mois après, son pays s'apprête à lui rendre un hommage national. Ses funérailles auront lieu du 28 février au 5 mars prochain.
Un mausolée en construction
Ce délai s'explique en raison des nombreux préparatifs autour de cette cérémonie, financièrement prise en charge par l'état ivoirien. La famille Pokou a exprimé des souhaits notamment celui de la construction d'un mausolée à Tiassalé, ville natale du joueur. D'après l'AIP (l'agence Ivoirienne de presse) le chantier est loin d'être terminé. Le 14 février, le préfet de Tiassalé venu le visiter annonçait que "du travail reste à faire avec célérité pour tenir le délai".Bien que les travaux ne soient pas encore achevés, la cérémonie d'hommage a déjà débuté. Le week-end dernier, des représentants du gouvernement se sont rendus au domicile de la famille, pour présenter leurs condoléances. De nombreuses personnalités devraient se rendre sur place.
René Ruello, leprésident du Stade rennais ne fera pas le déplacement mais a enregistré un message vidéo à l'attention des proches de Laurent Pokou.