Le Barzhas Breizh et autres merveilles de la culture bretonne accessibles sur internet grâce aux archives départementales du Finistère

Publié le
Écrit par Catherine Deunf
Carnet original dans lequel Théodore Hersart de La Villemarqué a collecté les textes à l'origine du Barzhas Breizh, publié en 1839.
Carnet original dans lequel Théodore Hersart de La Villemarqué a collecté les textes à l'origine du Barzhas Breizh, publié en 1839. © Morgane Trégouët-France Télévisions

Des trésors de la culture bretonne désormais en ligne sur le site des archives départementales du Finistère. Des textes en breton, collectés par Théodore Hersart de La Villemarqué au cours du XIXè siècle, dont le fameux Barzhas Breizh.

Il est l’un des premiers collecteurs de textes en Bretagne. Théodore Hersart, vicomte de La Villemarqué (1815-1895), a vécu au XIXè siècle entre Quimperlé et Nizon, près de Pont-Aven.

Le Barzhas Breizh

Dès 1833, il note les chants de la région de Nizon, avant d’élargir son terrain d’enquête vers la Haute-Cornouaille. Cette collecte donnera naissance à un recueil de textes et de chansons, le Barzhas Breizh, publié en 1839.  

Dans l’antre des archives départementales, Florence Lehoux, manipule avec moult précautions l’un des trois précieux carnets dans lesquels de La Villemarqué a consigné ses textes. "Ces carnets ont été conservés par la famille pendant très longtemps, précise l’archiviste. Il n’ont pas pu être visibles pendant des décennies."   

En 2017, le département du Finistère acquiert les carnets de collecte et la bibliothèque de travail de Théodore Hersart de La Villemarqué pour 200 000 euros.  

6000 documents accessibles sur internet

Puis, pour rendre ces trésors de la culture bretonne accessibles au public, près de 6 000 documents sont numérisés et mis en ligne sur le site des archives départementales du Finistère. 70% d’entre eux émanent de la correspondance de de La Villemarqué.

A l’exemple de cette lettre de George Sand. La romancière y raconte à Théodore Hersart de La Villemarqué qu’elle lit régulièrement les chants du Barzhas Breizh et qu’ils font pleurer ses amis.

La collection sera exposée début 2022 au musée départemental breton à Quimper.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.