Liaisons vers les îles bretonnes : les bateaux cloués à quai ce lundi suite à la tempête Bella

Toutes les traversées vers les îles du Finistère (Ouessant, Molène) comme celles du Morbihan (Groix, Belle-île) sont annulées ce lundi en raison des conditions météorologiques suite au passage de la tempête Bella.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les effets de la tempête Bella, qui s'éloigne de la Bretagne ce lundi, continuent à se faire sentir dans la région ce 28 décembre. Toutes les traversées vers ou en provenance des îles bretonnes ont été annulées.

Dans le Morbihan, la compagnie Océane, qui assure les liaisons avec Belle-île et Groix, a ainsi décidé d’annuler toutes ses rotations. Déjà, ce dimanche soir, des traversées avaient été annulées.

Les deux rotations de la ligne Quiberon-Houat-Hoëdic prévues ce lundi matin et après-midi, ont également été suspendues. C'est ce qu'annonce la Compagnie Océane sur son site internet.

Pas de traversées pour Sein, Molène ou Ouessant ce lundi...

Même punition du côté des îles du Finistère. En raison des conditions météo toujours perturbées, la Compagnie Penn ar Bed a annulé toutes ces traversées vers les îles de Sein, de Molène et d’Ouessant. Idem pour les liaisons en direction du continent.

... et des liaisons modifiées mardi

Mardi, le départ de Ouessant pour Molène, puis Le Conquet, prévu à 16h30, sera avancé à 13h30 (départ de Molène à 14h).

  • Le départ de Sein vers Audierne aura lieu à 16 heures. 
  • Le départ de Douarnenez vers Sein aura lieu à 12 heures. 
     

Vigilance jaune vents violents et submersion

Le Finistère va encore être balayé par des vents violents ce lundi. Météo France a placé le département en vigilance jaune vents violents et vague submersion. Des orages pourraient aussi éclater sur la pointe bretonne dans la journée. 

Dans l’après-midi, les rafales de vent pourraient atteindre les 90 voire 100 km/h à Ouessant et près de Brest, mais aussi du côté de Douarnenez. 

 

Activités nautiques fortement déconseillées

En raison de ces conditions météo, les activités nautiques ne sont pas recommandées. Ce dimanche 27 décembre, en fin de matinée, la préfecture maritime de l’Atlantique a indiqué que d’importants moyens avaient été engagés pour secourir trois plaisanciers en baie de Morlaix. Leur catamaran avait chaviré près de l'île Louët. Ils sont sains et saufs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information