• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Livre : le vélo change la vie et la ville

"Harmonie des couleurs, anachronisme de sa présence dans des lieux improbables ou mise en scène improvisée (mais naturelle)" / © Laurent Chambaud
"Harmonie des couleurs, anachronisme de sa présence dans des lieux improbables ou mise en scène improvisée (mais naturelle)" / © Laurent Chambaud

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité active, les Presses de l’EHESP à Rennes s’apprêtent à publier "Des vélos dans la ville ". Un recueil de photos prises un peu partout dans le monde et qui porte un éclairage nouveau sur la place du vélo en milieu urbain.

Par Eric Nedjar

Pendant 20 ans, Laurent Chambaud, médecin et directeur de l’École de l’EHESP (Hautes Études en Santé Publique à Rennes) à sillonné le monde et ramené de tous ses déplacements professionnels ou voyages des photos de vélo. Jamais en mouvement, mais figés, rangés, accrochés, abandonnés, oubliés, les vélos de Laurent Chambaud vivent leur propre vie, transforment celle des citadins, tout comme ils transforment les espaces urbains dans lesquels ils s'intègrent pleinement.

"Avec le vélo, le bonheur est dans les villes"

Publiées à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité active qui débute ce vendredi 16 septembre, "Des vélos dans la ville" rassemble une centaine de ces clichés et se veut un plaidoyer pour la mobilité active. Plusieurs mois après la COP 21, l’auteur insiste sur "l’importance de se bouger dans la ville, en respectant notre planète et en faisant de la santé un bien durable".

"Des vélos dans la ville"


"Des vélos dans la ville" est disponible chez l'éditeur dès ce jeudi à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité active, en librairie le 4 octobre.





A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus