• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Loi travail : rassemblements et actions ce mardi en Bretagne

Un millier de manifestants défilent actuellement à Rennes, ici avenue Jean-Janvier. / © Marc-André Mouchère / France 3 Bretagne
Un millier de manifestants défilent actuellement à Rennes, ici avenue Jean-Janvier. / © Marc-André Mouchère / France 3 Bretagne

Les syndicats ont appelé à une grande manifestation parisienne, mais la mobilisation continue tout de même en Bretagne. Des rassemblements ont eu lieu à Brest, Lorient et Rennes.

Par Maylen Villaverde

15h: Toujours à Rennes, un groupe de manifestants a envahi le Mac Do du centre commercial Colombia, avant de retourner vers l'esplanade De Gaulle et de se disperser

14h : à Rennes, quelques centaines de manifestants sont repartis pour défiler dans le centre-ville.

13h30 : Le cortège rennais est de retour esplanade Charles de Gaulle. Le nombre de manifestants n'a cessé de grimper. Ils ont terminé à plus de 2 500.

12h55 :
À Rennes (35), les quelques centaines de personnes qui ont fait un détour par le commissariat ont regagné la place de Bretagne où est le reste du cortège.

12h45 : Lors des prises de parole, à Rennes, certains dénoncent les interdictions de manifester à Rennes de 16 personnes.


12h35 : Depuis leur départ, esplanade Charles-de-Gaulle de Rennes ce matin, le cortège, alors composé de 200 personnes, a grossi. Ils sont plus de 1 500 à manifester.

12h20 : À Rennes, une fourgonnette a tenté de forcer le passage, place de Bretagne, mais aucun débordement n'est à déplorer.

11h30 : Environ 200 personnes rassemblées esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes. 

11h Des rassemblements ont lieu un peu partout en Bretagne
  • À Lorient environ 800 à 900 personnes sont réunies devant la sous-préfecture dont 400 militants du syndicat Solidaires Finances Publiques venus à Lorient pour un congrés national ;
  • À Brest ce sont environ 250 personnes qui se sont retrouvées place de la Liberté.
7h30 : Le trafic SNCF est perturbé entre Morlaix et Guingamp. Des obstacles, palettes et bloc de béton, encombraient les voies.
8h : Six individus sont repérés et contrôlés du côté de Plouégat-Moysan. Il s'agit de six hommes, âgés de 25 à 35 ans et originaires des Côtes-d'Armor. Ils sont actuellement entendus par les gendarmes de Plourin-lès-Morlaix.

6h30 : Une quarantaine de bus de militants contre la loi travail est partie de Bretagne direction Paris. A leur bord des travailleurs du privé, du public mais aussi des étudiants, des retraités et des chômeurs.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus