Marine Le Pen, concours agricole, les produits du terroir, à hauteur d'animal... la journée de mardi au salon de l'Agriculture

Marine Le Pen souhaite "franciser les aides" à l'agriculture. C'est la première candidate à arpenter les travées du salon. 36% des agriculteurs lui donneraient leur vote. Côté produits (miam), la Normandie, la Bretagne et la Corse nous ont régalé. Et à hauteur d'animal, c'est comment le salon ? 

Par Stéphane Grammont

Marine le Pen est la première candidate à l'élection présidentielle à arpenter les travées du salon de l'Agriculture. Elle a rappelé souhaiter "franciser les aides" aux agriculteurs, en se désengageant de la politique agricole commune.

"Il faut revoir totalement le système des aides. Il faut franciser les aides, il ne faut évidemment pas les baisser, mais il faut les distribuer différemment" a déclaré la présidente du Front national devant la forêt de micros et de caméras qui accompagnait sa visite.

Un peu plus d'un tiers (36 %) des agriculteurs, selon un sondage Cevipov, affirment qu'ils voteront pour Marine le Pen au premier tour des élections présidentielles. C'est le cas de Fabrice, éleveur en Savoie de vaches Abondance. Plutôt à droite, il a été déçu par François Fillon et trouve qu'il n'a plus la même crédibilité.

Les présidents de régions affectionnent également le salon de l'Agriculture, pour qui c'est une journée capitale. Christian Estrosi, Xavier Bertrand et Alain Wauquiez étaient sur les stands de leur région respective.

Un midi en Normandie, en Bretagne, et en Corse

On parle souvent des produits du terroir (et quelquefois, on les goûte aussi) sur les stands des régions de France. Ce mardi, nous étions en Normandie avec notamment un yaourt qui vient de remporter une médaille d’argent au concours général, en Bretagne avec du poisson bien frais, et comme tous les jours, en Corse.

En Corse

En Normandie et en Bretagne

Et dans les yeux d'un animal, c'est comment le salon ?

Le salon à hauteur d'enfant, c'était ce samedi, le jour de l'ouverture du salon. Ce mardi, c'est avec les yeux des animaux: vaches, veaux, cochons, que l'on regarde passer les visiteurs.

Dis, raconte-moi une story 

Un concours de chiens de race, de bons produits, une foule qui nous emporte et un léopard (normand), c'est l'instant #mardi du Salon International de l'Agriculture 2017, à base de stories Instagram.






 

Sur le même sujet

Les + Lus