Météo : alerte orange levée en Bretagne

© Chris Russo
© Chris Russo

L'alerte orange aux orages et pluie-inondation qui concernait les départements du Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor a été levée vendredi soir. Dans la journée, des pluies abondantes et de gros coups de vent se sont abattus sur le centre Bretagne.

Par Thierry Peigné

Les trois départements bretons qui avaient été placés en vigilance orange vendredi ont connu de fortes précipitations et de gros coups de vent. Il est tombé 36 millimètres d'eau entre 15h et 17h à Plouay, dans le Morbihan ce vendredi, soit 71 millimètres cumulées en 12h, l'équivalent de ce qui tombe en un mois habituellement. Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises pour des caves inondées. A Spezet, dans le Finistère, il est tombé 54 millimètres d'eau dans la journée, mais 38 mm entre 5h et 8h le matin. 

"Mini-tornade" à Loudéac

Le centre Bretagne a aussi été balayé par de forts coups de vent. A Loudéac (22) une "mini-tornade" a entièrement soufllé un hangar de 500 m2 et couché des champs de blé sur un espace très localisé. A Plémet, les intempéries ont provoqué des dégâts dans un supermarché, relate Ouest-France. En raison d'infiltrations d'eau dans le plafond, clients et salariés ont été évacués une trentaine de minutes.

Plus calme ce samedi

Ce samedi après-midi le ciel breton sera toujours teinté de gris. La façade atlantique retrouvera un temps plus calme au fil des heures, avec de belles éclaircies en soirée. Températures attendues : entre 17 et 20°C.

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus