• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : ambiance toute hivernale dans le froid et la grisaille !

Lever de soleil à Plévin (Finistère) / © France 3 Bretagne - I. Rettig
Lever de soleil à Plévin (Finistère) / © France 3 Bretagne - I. Rettig

Temps calme ce vendredi, généré par le vaste anticyclone centré sur le golfe de Gascogne, mais qui s’étend sur toute l'Europe.

Par Sabine Murgue (avec T.P.)


Au petit matin, la grisaille brumeuse enveloppe à nouveau l’ensemble de nos départements, avec aussi des brouillards assez fréquents. L’amélioration s’annonce très lente.

Les valeurs redeviennent positives, de 1 à 8° de Vitré à l’Ile d’Ouessant. Le vent est faible et variable.
 

L'après-midi plus lumineux

L’après-midi, si les éclaircies reviennent timidement sur les côtes nord de la Bretagne du littoral et du Finistère, la grisaille  persiste dans les terres sous un ciel couvert. La brume évaporée en Bretagne reste tenace. Le vent de nord est faible.

Les maximales en légère hausse à l’ouest s’échelonnent entre 8 et 10°, même 11° sur Brest. 

En Manche, vent de  secteur Nord dominant 2 à 3 beaufort parfois 4. En Atlantique, vent de  secteur Nord-Est force 2 à 4. Mer belle à peu agitée en Manche, peu agitée à agitée sur la pointe Bretonne. Visibilité localement mauvaise, puis bonne. 


Et ce dernier week-end de l'année ?

Prolongation des conditions anticycloniques pour le dernier week-end de l’année. Samedi, la grisaille généralisée donne quelques gouttes. Des brumes sur la région avec des brouillards encore fréquents en Ille-et-Vilaine. 

Une très lente amélioration se profile l'après-midi avec de petites éclaircies sur le Trégor, Penthièvre et le Pays de Saint-Malo. Le vent est faible à dominante de nord à nord-est. Les températures se réchauffent un peu, 2 à 6° d'est en ouest au petit matin, 7 à 10° l'après-midi.

Visibilités encore réduites dimanche. La grisaille toujours d'actualité, mais les belles éclaircies reviennent sur le sud du Morbihan. Plus au nord, la couche nuageuse se déchire un peu, laissant apparaître de fugaces éclaircies du Finistère au Maine-et-Loire. Le vent de nord à nord-est est faible.

Minimales comprises entre 3 et 6 degrés d'est en ouest, 5 à 9 degrés en bord de mer, maximales entre 7 à 10.
 

Sur le même sujet

Spectacle d'illumination de l'hôtel de ville à Rennes

Les + Lus