• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La météo en Bretagne pour ce début de semaine: une petite dégradation

© Christian Le Fur
© Christian Le Fur

On attend une petite dégradation sur la basse Bretagne ce lundi suite au rapprochement d’une dépression. Prudence les vacanciers, la mer va devenir très forte demain après-midi en Iroise et en Atlantique.
 

Par Stéphane Grammont

Ce lundi matin, Le ciel devient plus ou moins menaçant sur la Basse Bretagne.

Quelques averses en toute fin de matinée tombent sur les pointes finistériennes où le vent de sud-ouest se renforce. Ailleurs, vous pouvez profiter d’une belle matinée ensoleillée.

Les minimales homogènes et en légère hausse s’étagent de  10 à 12 degrés dans les terres, 15° sur les iles.

C’est encore du beau temps l’après-midi sur les Pays de la Loire. En revanche les nuages envahissent toute la Bretagne en donnant quelques averses éparses.

Le vent de  Sud se renforce par l'ouest jusqu’à  80 km/h en rafales sur les caps finistériens.

La mer devient très forte au fil des heures en Iroise et Atlantique, les activités nautiques et de bord de mer deviennent donc très risquées. Côté Manche la mer est moins mauvaise mais gare aussi au  vent de terre qui se renforce.

Les  maximales remontent à l’est, jusqu’à 29° au Mans et Angers, 28° à Rennes, 22° de Carhaix aux Iles du Ponant. 


Sur l'eau


Prudence en mer : De Cancale à Brignogan, vent de Sud à Sud-Est force 3 à 4, fraîchissant 4 à 5 à la mi-journée, puis 5 à 6 le soir.

De Brignogan à Penmarc’h, vent de secteur Sud fraîchissant 6 à 7 beaufort en cours de matinée, puis 7 à 8 l'après-midi.

De Penmarc’h à l’Aiguillon, vent de  secteur Sud fraîchissant force 5 à 6 par l'ouest, 7 beaufort au nord de la Loire avec rafales.

Mer peu agitée à forte, devenant forte à très forte et croisée sur la Pointe Bretonne l'après-midi, localement grosse au large le soir.


Et ensuite


Mardi, Une zone pluvio-instable liée au passage de la dépression concerne la majeure de la région. Les pluies sont localement soutenues sous les averses orageuses.

Sur la Vendée, le  ciel est variable avec de belles éclaircies et isolément quelques averses faibles. Ce temps moins médiocre gagne le nord au fil des heures pour se généraliser en soirée.

La mer forte le matin, devient agitée en fin d'après-midi. Le vent d’ouest atteint 60 à 80km/h en rafales. Minimales comprises entre 13 et 15 °, 20 à 24° l’après-midi.

Place mercredi à un ciel variable avec de rares et faibles averses se cantonnant au nord de la Loire passé midi. Le vent de secteur ouest modéré. A l’affiche 10 à 13° le matin,  21 à  25° l’après-midi.
 
Les éphémérides de ce 29 juillet / © FTV/Météo France
Les éphémérides de ce 29 juillet / © FTV/Météo France

 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus