• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne pour ce mercredi 26 juin : à l'ouest on reste à la fraîche

Le littoral morbihannais / © S. Izad
Le littoral morbihannais / © S. Izad

Soleil de plomb sur les Pays de la Loire et la chaleur arrive sur l’est de la Bretagne, à l’ouest on reste à la fraîche !
 

Par Sabine Murgue

Le matin


L’instabilité plutôt faible qui se maintient dans un flux de secteur sud et dans des champs de pressions relativement élevés se renforce en fin de nuit avant de s’atténuer.
En Bretagne, les averses parfois accompagnées de coups de tonnerre s’estompent en perdant leur caractère orageux.

Le vent faible à modéré de secteur nord-est dominant avec des brises marines se renforcent en matinée avec des pointes entre 50 et 60 km/h sur l’ouest Bretagne.
Les minimales au-dessus des normales et toujours très contrastées s’étagent de 13 à 20 degrés de Lamballe au Mans.


Après-midi


Le ciel instable encore porteurs de petites averses sur l’ouest Bretagne fait place à un soleil généreux. Ailleurs, le temps est très chaud et très ensoleillé sous un ciel clair, à peu nuageux. Le vent souvent soutenu de secteur est dominant, atteint 50 à  60 km/h au nord-ouest en rafales avec effet de brise marine.

Les maximales en nette hausse et largement au-dessus des moyennes saisonnières atteignent 38 degrés au sud de la Vendée, 37° à Angers, 36° à Laval, 34° à Rennes, 33° à Vannes, mais tout juste 20° à St Brieuc.


En mer


Vent de nord-est dominant 4 à 6 B, avec menace de grand frais force 7  de la Hague à Ouessant en mi-journée avec rafales.
Mer peu agitée à agitée, devenant belle à peu agitée l'après-midi sur l'Atlantique.
Visibilité  moyenne sous averses, s’améliorant.


A suivre


Jeudi, les brumes et les stratus présents près du littoral nord aux aurores disparaissent peu à peu pour faire place à un soleil torride dans un ciel parsemé de nuages épars. La chaleur devient caniculaire sur la partie est et sud.

Bonne ventilation assurée par un vent soutenu de secteur est, avec des pointes entre 50 et 60 km/h au nord-ouest, s’atténuant en fin de journée.

Minimales comprises entre15 à 22 degrés °, 23 à 40 degrés l’après-midi du littoral nord-ouest au sud de la Vendée.
Grand soleil vendredi, pics de chaleurs encore annoncés sur l’est: 25 à 37 degrés.
 

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus