• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : un coup de vent décoiffant pour ce samedi 10 août

La Côte Sauvage, sculptée par les vents et l'océan
La Côte Sauvage, sculptée par les vents et l'océan

Prudence, la vigilance jaune pour vents violents était maintenue hier soir et en début de nuit, le vent de sud-ouest avec des rafales de 80 à 90 km/h sur l’ouest breton et une mer encore très forte à localement grosse vers le Finistère avec des vagues de 5 à 6 m.

Par Nathalie Coulon

La dépression centrée ce soir sur l’Irlande génère les vents les plus forts avant de se décaler vers le nord en se comblant.
Ce samedi matin, le ciel nuageux alternera progressivement avec des éclaircies, avec de très rares averses par contre le vent de Sud-Ouest restera sensible avec des pointes de 50 à 60 km/h voire un peu plus près de la Manche.

Au réveil, les températures oscilleront entre 14 et 16° jusqu'à 18° dans nos îles.
Le soleil reviendra plus généreusement demain au fil de l'après-midi, le vent faiblira d'un cran mais restera encore modéré avec des pointes de 40 à 50 km/h et un peu plus sur le littoral de la Manche.
Les thermomètres stationnaires afficheront au meilleur du jour 20 à 25° d'ouest en est.
 

Le calme revient dimanche

Dimanche, dans une ambiance redevenue calme, des nuages élevés voileront un peu le ciel, quelques ondées arroseront parfois la Bretagne tandis que le soleil s'épanouira l'après-midi dans les Pays de la Loire.
Le temps redeviendra plus instable lundi avec des averses parfois orageuses disparaissant peu à peu par l'ouest en cours d'après-midi, les températures resteront stables.
 

Météo marine pour demain midi 

Avis de grand frais à coup de vent en cours jusqu’à 12 Utc en Manche.Vent de Sud-Ouest 6 à 7 B mollissant 5 à 6 B l'après-midi avec des rafales. Mer forte à très forte, localement croisée sur le Pointe Bretagne, agitée à forte à l’est de Bréhat.
Houle de Nord-Ouest de 1 à 2 m à l’est de Bréhat, de secteur Ouest, 5 m vers la pointe Bretagne.
Bonne visibilité.

En Atlantique : Vent d’Ouest à Sud-Ouest 5 à 6 B mollissant 4 à 5 B l'après-midi.
Mer forte à très forte s'atténuant agitée à forte en fin de journée.
Houle d’Ouest 3 à 4 m s'amortissant 2 à 3 m l'après-midi.
Bonne visibilité.

Ephéméride :
Samedi 10 août, nous fêterons les Laurent et Klerwi pour le calendrier breton. Le soleil se lèvera à 6h54 pour se coucher à 21h32 (- 3 minutes).
Les cœfficients de marée : 46 / 46.
 

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus