Météo en Bretagne : un lundi sous la pluie et dans la grisaille

Port du Châtelet Saint-Jacut-de-la-Mer / © Christian Le Fur
Port du Châtelet Saint-Jacut-de-la-Mer / © Christian Le Fur

Le ciel fait grise mine pour la reprise de la semaine. Arrivée par l’ouest d’une perturbation active, porteuse de pluie.

Par Sabine Marie-Murgue


Réveil sous la grisaille, les pluies faibles sur l’ouest se renforcent pour gagner toute la Bretagne. Le vent faible de sud-ouest devient soutenu sous les pluies avec des pointes à 50 km/h. Le fond de l’air est bien frisquet. Les minimales toujours en dessous des normales se limitent à 7°C pour le Centre Bretagne, mais 10 à 12 ° sur les îles.
 

Ciel de traine après la pluie 


L’après-midi, les averses restent faibles à modérées. Le vent de sud-ouest soutenu sous les gouttes atteint 50 km/h en rafales et s’oriente peu à peu au nord-ouest à l'ouest. Place à l’arrière à un ciel de traîne d’alternance d’éclaircies et de cumulus porteurs de quelques averses sur le Finistère en fin d'après-midi. Les maximales en baisse s’échelonnent de 14 à 19 degrés du Centre Bretagne à l'est de la région.
 

Retour des éclaircies mardi


Retour des éclaircies mardi dès le matin après dissipation de la  grisaille. Les faibles averses éparses sur l'ouest accompagnées de rafales de vent de nord à nord-est jusqu’à 55 km/h cessent en début d'après-midi. Minimales comprises entre 7 et 12 degrés des terres vers le littoral. Les maximales s’étagent de 17 à 22 degrés.
 

Ciel partagé entre éclaircies et nuages mercredi


Mercredi  les nuages à l'ouest aux aurores progressent vers l’est au détriment d’un soleil d’abord généreux, jusqu'à recouvrir tout le nord en fin de journée en donnant de petites pluies éparses près de la Manche. Au sud, les éclaircies résistent.


Ce lundi 9 septembre 2019
  • Saints du jour : Alain / Ozvan
  • soleil : lever à 7h35 - coucher à 20h35 (-3 min)
  • coefficients de marée : 40/44






 

Sur le même sujet

Les + Lus