Le manège des perturbations peu actives se poursuit dans un flux de sud-est puis d’ouest et dans des champs de pressions dépressionnaires. Résulat, la pluie sera toujours de mise ce mardi mais le soleil revient l'après-midi.
Ce mardi matin, les brumes présentes à l'ouest et au nord-est aux aurores s'estompent peu à peu. Les nuages dominants sont à la genèse de petites ondées éparses près du littoral ouest.
Les précipitations disparates perdurent à l’est, mais le ciel gagne en luminosité grâce à la percée d’éclaircies fugaces en mi-journée. Entre ces deux zones, le soleil tente de se faufiler parmi les nombreux nuages porteurs de faibles ondées. Le vent faible de secteur sud dominant, se renforce à l’ouest et au sud.
Les minimales, en baisse, restent au-dessus des normales, 6° à Rostrenen, 7° à Saint-Brieuc, 8° à Quimper, 9° à Rennes.
L’ après-midi, le ciel très nuageux à couvert sème des ondées éparses, les éclaircies sont fugaces. Mais les averses s’estompent par l’est au profit du retour du soleil.
Douceur distillée par le vent de sud. Les maximales toujours proches des moyennes saisonnières plafonnent le plus souvent à 13 et 14°, 12° en centre Bretagne.
En mer, vent variable 2 à 4 Beaufort, s'orientant ouest à nord-ouest en fin d'après-midi sur l’Atlantique. Mer belle à peu agitée en Manche, agitée à localement forte en Iroise et en Atlantique. Visibilité réduite sous précipitations.
A venir
Mercredi, journée plutôt clémente. Les brumes présentes dans le centre Bretagne aux aurores sont éphémères. Le soleil brille souvent dans un ciel parsemé de nuages, plus nombreux du Léon au Trégor où ils chahutent davantage les éclaircies. Le Vent de secteur nord-est dominant reste assez faible. Minimales comprises entre 4 et 8 degrés, 12 à 18 degrés l’après-midi.Jeudi, les nuages ne laissent guère de place aux éclaircies aux aurores, avec des brumes dans l’intérieur de la Bretagne. Mais à l’ouest, le soleil gagne du terrain sur les bancs nuageux avant d’être de plus en plus voilé l’après-midi. Ailleurs, le temps devient couvert et faiblement pluvieux. Le vent de secteur nord dominant reste assez faible. A l’affiche le matin, 5 à 9°, maximales comprises entre 14 et 16°.