• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : de petites gelées et un froid piquant

Ciel menaçant à Plérin / © Paulette Hervé
Ciel menaçant à Plérin / © Paulette Hervé

Ce jeudi 30 novembre, les températures seront bien fraîches au réveil tandis que le ciel nous offrira une perspective, mouillée, malgré quelques éclaircies. 

Par Sabine Marie-Murgue

Ce jeudi 30 novembre, les belles éclaircies matinales disparaissent au fil des heures pour se cantonner au sud de la Loire. Le ciel nettement plus nuageux en fin de matinée donne des averses faibles et éparses sur la Bretagne, copieuses du Léon au Trégor. Ces ondées s'accompagnent d'un peu de grésil. Le vent de nord-ouest assez fort en bord de mer, atteint en Iroise 50 km/h en rafales. Les petites gelées s’annoncent plus fréquentes. Les minimales oscillent entre -1 et 2 degrés dans les terres, 4 à 6 degrés sur la côte. 

Régime de traine toujours l’après-midi  avec un risque orageux. Sous un ciel couvert à très nuageux, de copieuses averses sont annoncées sur le Finistère et la Bretagne nord, avec un peu de grésil. L'orage éclate du Pays de Saint-Malo à Fougères. Plus à l'est et au sud, les précipitations se font éparses et faibles. Le vent modéré de nord-ouest dans les terres souffle fort de nord sur les côtes avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Les températures se refroidissent un peu plus. Nous attendons 6 à 8 degrés, localement 4 degrés sur les Alpes Mancelles, 8 à 10 degrés en bord de mer.

Programme toujours instable les jours suivants


Dans la nuit de jeudi à vendredi, le refroidissement et les averses donnent des flocons des collines de Fougères aux Alpes Mancelle mais c'est insignifiant au sol. Les autres régions sont toujours concernées par les averses faibles, plus copieuses sur la Bretagne nord. Vent de nord assez fort en bord de mer avec des rafales côtières à 50 km/h. 2 à 4 degrés attendus sur le Finistère.

Samedi, Les éclaircies matinales sont belles en présence des cumulus qui vont donner encore quelques averses en bord de Manche. Le ciel se contraste fortement d'ouest en est au fil des heures. Il va se couvrir et se voiler sur la Bretagne. Le thermomètre  affiche -1 à +1 degré de la nuit au petit matin. En journée, nous attendons au mieux 5 à 8 degrés, 4 à 5 degrés en centre Bretagne. 

Dimanche, les éclaircies sont rares. Le ciel très nuageux à couvert donne quelques faibles pluies éparses. Le vent est faible. Les températures en légère hausse s'échelonnent entre 1 et 9 degrés.


Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus