Les prévisions Météo France de ce lundi 11 février sont marquées par le retour du beau temps pour la première semaine de vacances des écoliers. Ceci grâce à une forte hausse du baromètre, promesse d’une longue période anticyclonique.
Dès le matin, vous pourrez souvent cueillir de belles éclaircies. En revanche, de la côte d’Emeraude au Maine, de rares ondées peuvent encore se produire. Le vent d’ouest puis de nord-ouest souffle modérément, avec quelques petites pointes encore près des côtes.
Les minimales toujours positives oscillent entre 4 et 5° de Vitré à St Brieuc, 6° à Quimper, 7° sur l’Ile d’Yeu.
Les hautes pressions sur nos régions nous assurent l’après-midi un temps bien ensoleillé, fini les ondées ! Le vent de nord-ouest se fait discret. À ce beau soleil, se joint la douceur. Les maximales au-dessus des normales saisonnières atteignent 10° sur la Côte d’Emeraude et Carhaix, 11° à Rennes, 12° à Quimper.
Un vent en perte de vitesse sur les côtes. De secteur nord-ouest 5 à 6 Beaufort, il mollit force 3 à 6 en milieu de journée, puis 1 à 3 Beaufort. Mer forte à très forte sur la pointe bretonne devenant agitée à forte l'après-midi. Mer agitée à forte ailleurs s'atténuant peu agitée à agitée l'après-midi, avec une houle d’ouest à nord-ouest de 2,5 à 3,5 m, s'atténuant 1,5 à 2,5 m l'après-midi.
Coefficients de marée : 62 le matin, 58 le soir, basse mer à Douarnenez à 14h10.
Cela va-t-il continuer?
Ce temps anticyclonique hivernal les jours suivants n’est pas toujours la garantie de grand soleil.Mardi, les brouillards givrants ou grisailles évoluent parfois difficilement en journée. C’est le retour des gelées le matin, les minimales descendent jusqu’à -2° vers l’est. Les maximales, aussi en légère baisse, s’échelonnent entre 7 et 11° d’est en ouest.
Mercredi, les cirrus de passage devraient à peine gêner le soleil rayonnant. Le vent de secteur sud-est est faible. Les gelées persistent à l’est avec des minimales négatives jusqu’à -2°. Le thermomètre affiche des maximales stationnaires.
Coefficients de marée de 62 le matin, 58 le soir, basse mer à Douarnenez à 14h10.