• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : suite en gris

Arc-en-ciel sur Plérin / © Paulette Hervé
Arc-en-ciel sur Plérin / © Paulette Hervé

Ce jeudi 20 décembre, il faudra encore compter sur la pluie et le vent, le tout accompagné de quelques éclaircies. 

Par Sabine Marie-Murgue

Après une nuit bien arrosée et ventée, de belles éclaircies se forment le matin dans les terres au nord. Mais les averses plus faibles restent au programme. A l'est, du Maine à l'Anjou quelques grisailles sont possibles. Le vent de sud-ouest assez fort sur le littoral atteint 70 km/h en rafales. Les minimales d’un bon niveau s’étagent de 6 à 8°, 9 ° à Quimper, jusque 10° sur L’Ile D’Yeu.

L’après-midi, une accalmie momentanée permet aux belles éclaircies de se former des Côtes d'Armor à la Sarthe, sur la Loire Atlantique et le Maine et Loire. Du Finistère à la Vendée, les averses toujours au menu sont  faibles et espacées. Mais au fil des heures, l'instabilité s'aggrave avec de fortes averses qui arrosent la Bretagne et le sud de la Loire, et partout le ciel se charge. Le vent de sud-ouest est modéré dans les terres, assez fort en bord de mer avec des rafales à 70 km/h. En soirée, le temps se couvre plus franchement. Les averses font alors place à des  pluies durables qui vont s’étendre la nuit à l’ensemble de la région. Les cumuls s'annoncent significatifs. Le vent se renforce partout avec des rafales jusque 80 km/h dans les terres. Côté maximales, c’est la grande douceur, 12 à 14 degrés.
 

Suite en gris majeur vendredi


Temps maussade sous l'effet d'une masse d'air maritime et douce. Les pluies matinales durables et modérées  faiblissent l’après-midi de la Bretagne au nord de la Loire en devenant intermittentes. Au final, les cumuls vont donner 20 à 40 mm des départements atlantiques au Finistère , et 10 à 25 mm des Côtes d'Armor à la Sarthe. Le vent de sud-ouest est soutenu avec des rafales entre 70 à 80 km/h dans les terres, voire 90 km/h sur les littoraux. Les maximales s’élèvent jusqu’à 13 et 15°.

Accalmie Samedi, le courant de sud-ouest, doux et maritime, devient plus anticyclonique. Mais le ciel reste très nuageux avec peu d'éclaircies,  le vent de sud-ouest est modéré dans les terres. Un nouvel épisode pluvieux la nuit suivante donne de la pluie durable et soutenue. Peu d’écart entre les minimales et les maximales, 9 à 12 ° le matin, 10 à 13° l’après-midi. Légère amélioration dimanche après-midi avec quelques éclaircies mais de faibles pluies sont encore possibles.

 

Sur le même sujet

French Touche: Nolwen Leroy

Les + Lus