• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : un vendredi sous la pluie et dans le vent !

Lesconil / © Jean-Louis Thas
Lesconil / © Jean-Louis Thas

Une perturbation active va traverser nos régions dans un courant de sud-ouest dépressionnaire. Les côtes du Finistère et du Morbihan sont placées en vigilance jaune pour le vent, la pluie et les vagues de submersion.
 

Par Sabine Marie Murgue et BT

La matinée s’annonce sous un ciel très nuageux


Ciel très nuageux à couvert porteur de pluies faibles et éparses, avec un  temps brumeux du Centre Bretagne au nord des Pays de la Loire. Le vent de sud-est se renforce  sur les littoraux. Les premières rafales, à l'avant d'un fort coup de vent atteignent  60 km/h sur les côtes du Finistère.

Les minimales s’étagent de 5 à 8 ° de Rennes à la Roche sur Yon, 9 à 11 ° sur les Iles.

La fraicheur s’annonce sensible l’après-midi.


Le ciel voilé  s'épaissit de plus en plus par l'ouest. L'arrosage commence sur le Finistère pour se propager d'ouest en est jusqu'au soir. Les pluies s'annoncent copieuses, durables et soutenues, entre 20 et 50 mm sur le Finistère, 5 à 20 mm partout ailleurs. Pour l'instant l'activité pluvieuse la plus forte est localisée sur le sud du Finistère et l'ouest du Morbihan en début de soirée.

Le vent de sud devient violent soufflant en rafales 100 à 110 km/h sur les côtes  bretonnes, la Loire Atlantique  en soirée, et 90 à 100 km/h dans les terres bretonnes. Météo France annonce  de fortes vagues en raison de ce vent fort conjugué aux forts coefficients de marée .Moins vigoureux sur les Pays de la Loire, le vent de sud atteint 70 à 80 km/h en rafales.

Les maximales en baisse s’échelonnent entre 13 et 15°, 16 ° sur l’Ile d’Yeu.

Grande prudence sur les Côtes, avis de grand frais à coup de vent . Vent de secteur sud fraîchissant 5 à 6 beaufort puis force 7 avec menace force  8 en journée avec rafales. Mer  forte à grosse de de Penmarc'h à Groix. Visibilité réduite sous précipitations.
 

Un week end agité en perspective !


Place samedi à un régime d’averse sur la Bretagne, les pluies persistent encore un peu sur les Pays de la Loire. Les averses avant midi se font plus fréquentes et copieuses, en devenant parfois orageuses du Léon au Centre Bretagne. Elles s’espacent l’après-midi, mais elles peuvent être fortes. Les quantités de pluies s'échelonnent entre 5 et 10 mm localement 15 à 20 mm au sud de la Loire. En fin de journée, le temps devient aussi orageux du Finistère au Morbihan. Le vent de sud-ouest modéré à assez fort atteint 60 km/h en rafales.

Maximales comprises entre 13 et 16 degrés.
Régime toujours d’averse dimanche et fraicheur, mais l’accalmie revient lentement.
Les averses sont faibles et espacées, mais en cumul, nous prévoyons 1 à 5 mm localement 10 MM.
Le vent est modéré à assez fort de sud-ouest, Les rafales soufflent entre 40 et 60 km/h.
Les températures s'échelonnent entre 8 et 11 degrés à l'aube, 13 à 16 degrés l'après-midi.





 

Sur le même sujet

Retour sur le 1er passage de Jocelyn Gourvennec à Guingamp

Les + Lus