Météo en Bretagne : ça se calme !

Merci à Clemdruid oo pour cette photo / © Clemdruid oo
Merci à Clemdruid oo pour cette photo / © Clemdruid oo

Bonne nouvelle ! Le temps se calme mais restez prudents, c’est la grande marée : 107/108. Bonne fête aux Arnaud et aux Fagan.

Par Sabine Marie-Murgue

Météo France maintient la vigilance orange pour les départements de l’Ile-et-Vilaine en raison du risque de vague submersion. Gare aussi ce matin aux chaussées glissantes engendrées par des gelées locales. Les températures en nette baisse vont se rapprocher des 0°. Amélioration donc grâce à l’éloignement du champs dépressionnaire vers le nord. Nos régions se retrouvent dans un flux de nord-ouest plus calme que ces derniers jours. Ce matin, le ciel est changeant, partagé entre nuages et éclaircies. Les averses menacent une large bande côtière en gagnant peu à peu les terres. Les maximales à nouveau hivernales s’étagent de 1 à 6°. 

L’après midi

L’amélioration se confirme l’après midi, alternance d’éclaircies et de nuages. Quelques averses menacent par endroit mais sans grande énergie avec de faibles rafales possibles. Le fond de l’air se rafraîchit. Les maximales conformes cette fois aux valeurs de saison oscillent entre 10 et  11°, 8 ° pour Rostrenen. Sur les côtes en Manche Iroise, vent d’ouest 6 à 7 Beaufort mollissant 5 à 6 à la mi-journée, puis 4 à 5 en fin d'après-midi avec rafales. Mer forte à très forte, s'atténuant à la mi-journée avec une houle d’ouest à nord-ouest de 4 à 5 m. En Atlantique, le vent de nord ouest mollissant force 5 à 6 en début de matinée, puis force 4 à 5 l'après-midi avec rafales. Mer forte à très forte, devenant forte en soirée avec une houle de  Nord-Ouest de  3 à 4 m, jusqu'à 4,5 m vers Penmarc'h. La visibilité est réduite sous averses.

La suite

Encore une journée de répit jeudi, du soleil et des nuages versant quelques ondées de ci de là. Mais une nouvelle dégradation pluvieuse arrive le soir pour traverser nos régions dans la nuit. Températures stationnaires avec une menace de gel dans les terres le matin. 
Mais le week-end s’annonce à nouveau très agité. Pluies continues suivies d’averses avec au total de bonnes quantités.  Le vent d’ouest se renforce et les températures remontent.

Sur le même sujet

Les + Lus