C'était annoncé, la pluie revient sur le devant de la scène. Une dépression se creuse en se déplaçant vers le Golfe de Gascogne en fin de matinée. Elle va entraîner une dégradation par l’Atlantique l’après-midi.
Soleil et nuage font bon ménage le matin après dissipation des brumes et des brouillards au nord de la Loire. le temps reste sec, mais le vent de sud-est se lève en matinée, en devenant même assez fort sur la côte Atlantique, présage de la dégradation l’après midi.Les minimales toujours bien fraîches oscillent entre 7 et 8° sur le continent, 10 à 13° sur les îles.
Les nuages vont s’amonceler par la côte atlantique où il commence à pleuvoir en milieu d’après midi. Ce temps pluvieux se généralise et s’accompagne de bonne rafales de vent comprises en fin de journée entre 70 à 80 km/h de Bréhat aux côtes vendéennes.
Les maximales en baisse s’échelonnent de 17 à 20° , tout juste 15° à Carhaix.
En mer prudence. Avis de Grand frais. Vent de Sud-est fraîchissant 5 à 6, puis 6 à 7 beaufort avec rafales. Mer devenant peu agitée à agitée, puis forte en fin de journée de la pointe Bretagne à Belle-île. Le ciel est donc bien reparti pour nous jouer sa partition classique .
A l’honneur ce dimanche, les François / Fransez.
Par la suite
Lundi, passage d’une perturbation, une zone pluvieuse du sud-ouest au nord-est suivi dans l’après midi d’un ciel d’averses. Il faut s’attendre à des pluviomètres copieusement remplis. Douceur en revanche.Ciel de traîne mardi, avec des éclaircies et des averses parfois bien marquées et orageuses.
Mercredi, le baromètre remonte, le temps s’améliore, le soleil reste timide. Encore quelques gouttes de pluie de-ci de-là. Mais il fera plus frais.