Imaginez une ligne allant de Guingamp à Cholet... Hé bien à l’Est de cette ligne ce devrait être de la neige, suffisamment pour blanchir les sols et ralentir la circulation, on attend jusqu’à 5 cm. Mais à l’ouest rien d’original, on attend de la pluie, rien que de la pluie… et en abondance vers la pointe bretonne.
Le vent de secteur sud-Est est modéré, assez fort vers le Léon et le Trégor avec des rafales bascule à l'ouest en matinée sur le Finistère. Les températures oscillent autour du zéro un peu partout, et 6 à 8° vers les îles.
Dans l'après-midi, la pluie gagne peu à peu du terrain vers l'Est. Les chutes de neige deviennent plus éparses et elles se limitent à la Mayenne et à la Sarthe, où on attend jusqu’à 8 cm sur les collines. Quant aux températures, elles affichent des valeurs plutôt contrastées : 6 en Centre Bretagne et jusqu’à 9 ou 11° vers les bords de mer.
Un coup d’œil à l’horizon
Les températures vont reprendre des forces au fil de la semaine, mais avec le retour de la douceur on fête aussi le retour des pluies… même si c’est vrai qu’elles n’étaient pas parties très loin!En attendant on garde les pieds à peu près au sec jusqu’à jeudi, c’est toujours ça de pris, et sous un ciel assez lumineux malgré des nuages tenaces.
Vendredi ça se gâte sérieusement, et ce temps doux et humide va s’imposer au moins jusqu’à dimanche pour tout le monde.