Cet article date de plus de 5 ans

Météo en Bretagne : neige à l'Est, pluie à l'Ouest

Une partie de la Bretagne va se réveiller sous un fin manteau neigeux. Cet épisode concerne l'Est de la région et le département . Attention sur les routes pour ce premier véritable épisode hivernal de la saison !
Des chutes de neige au petit matin sur une route costarmoricaine - Février 2015
Des chutes de neige au petit matin sur une route costarmoricaine - Février 2015 © PHOTOPQR/Ouest-France/D. Adémas
Les premiers flocons ont fait leur apparition en seconde partie de nuit, annoncés depuis dimanche par Météo France qu avait placé l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire en vigilance orange.

Imaginez une ligne allant de Guingamp à Cholet... Hé bien à l’Est de cette ligne ce devrait être de la neige, suffisamment pour blanchir les sols et ralentir la circulation, on attend jusqu’à 5 cm. Mais à l’ouest rien d’original, on attend de la pluie, rien que de la pluie… et en abondance vers la pointe bretonne.
Le vent de secteur sud-Est est modéré, assez fort vers le Léon et le Trégor avec des rafales bascule à l'ouest en matinée sur le Finistère. Les températures oscillent autour du zéro un peu partout, et 6 à 8° vers les îles.

Dans l'après-midi, la pluie gagne peu à peu du terrain vers l'Est. Les chutes de neige deviennent plus éparses et elles se limitent à la Mayenne et à la Sarthe, où on attend jusqu’à 8 cm sur les collines. Quant aux températures, elles affichent des valeurs plutôt contrastées : 6 en Centre Bretagne et jusqu’à 9 ou 11° vers les bords de mer.

Un coup d’œil à l’horizon

Les températures vont reprendre des forces au fil de la semaine, mais avec le retour de la douceur on fête aussi le retour des pluies… même si c’est vrai qu’elles n’étaient pas parties très loin!

En attendant on garde les pieds à peu près au sec jusqu’à jeudi, c’est toujours ça de pris, et sous un ciel assez lumineux malgré des nuages tenaces. 

Vendredi ça se gâte sérieusement, et ce temps doux et humide va s’imposer au moins jusqu’à dimanche pour tout le monde.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige