Le temps froid doit se maintenir en ce vendredi 1er décembre, et quelques averses de neige sont annoncées dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Sur la route (et en marchant aussi), prudence et attention au risque de regel des précipitations au sol.
Premier jour du mois de décembre et hop voici que quelques flocons de neige devraient pointer le bout de leurs cristaux, en Bretagne. Trois départements sont concernés : les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, surtout entre 4 h et 7 h du matin.Le temps froid se maintiendra, avec des températures comprises entre 1 et 7 degrés. Attention donc sur la route et sur les trottoirs car les précipitations pourront geler.
Le saviez-vous ? L'hiver météo débute le 1er décembre
Sur le calendrier habituel, c'est le 21 décembre qui marque le début de l'hiver. Pour les météorologistes, c'est le 1er décembre, mais pourquoi ?
Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins.
En météorologie, l'hiver correspond à la période de l'année la plus froide. La durée d'ensoleillement minimale se situe autour du solstice d'hiver (21 ou 22 décembre). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son minimum, c'est-à-dire à la mi-janvier. On considère que ce moment correspond au milieu de l'hiver. Ainsi, en météorologie, l'hiver commence début décembre et s'achève fin février.