Météo : les prévisions pour le lundi 27 janvier

Minihic-sur-Rance / © Rita Pof
Minihic-sur-Rance / © Rita Pof

Une perturbation active sur la région sera suivie d’une traîne qui prendra de l'activité ce lundi, dans des champs de pressions moyens et un flux d'ouest à sud-ouest.
 

Par Sabine Marie-Murgue


Au petit matin, les dernières pluies faibles au sud-est quittent peu à peu la région, pour faire place à un ciel partagé entre cumulus porteurs d'averses et éclaircies furtives. Le vent de sud-ouest soutenu  atteint  40 à 50 km/h en rafales à l'ouest. Les minimales en hausse s’échelonnent entre 6 et 8 degrés, jusqu’à 10 ° sur Belle-Île.

L’après midi s’annonce bien agité, les averses tombant sous un ciel chargé avec des éclaircies fugaces se multiplient et s'intensifient. Le tonnerre gronde par instant à l'ouest et au sud et le vent soutenu de sud-ouest se renforce avec des pointes entre 70 et 80 km/h à l'ouest. Les maximales en légère baisse mais encore voisines des moyennes d'hiver s’étagent de 9 à 12 degrés.


La suite ? Toujours mouillés nous serons


Ciel d’averses encore mardi sous un ciel partagé entre cumulus et soleil, avec des coups de tonnerre possibles près du littoral nord en début de journée. Le vent d'ouest à sud-ouest soutenu à assez fort devient parfois fort avec des pointes entre 80 et 90 km/h sur le littoral ouest. Minimales comprises entre 3 et 5 degrés dans les terres, 5 à 7 degrés près du littoral.

Accalmie mercredi avant le retour de la pluie la nuit suivante. Le soleil d'abord généreux dans un ciel peu nuageux perd du terrain par l'ouest l'après-midi. Le vent d'ouest à sud-ouest puis de secteur sud, se renforce peu à peu en devenant soutenu avec des pointes entre 40 et 50 km/h à l'ouest. Il fait 3 à 7 degrés le matin, 9 à 11 degrés l’après midi.



 

Sur le même sujet

Les + Lus