DATAS. Montparnasse, championne des incidents en gare

Toilettes qui laissent à désirer, écrans noirs, distributeurs hors-service... d'après les chiffres de la SNCF, c'est la gare Montparnasse qui cumule le plus d'incidents en gare. Des données qui révèlent des lignes "maudites" le long de laquelle les gares accumulent les dysfonctionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis décembre 2015, la SNCF tient à jour un fichier d'incidents, dans le cadre du service "Garantie des Gares". Dans les salles d'attentes, les toilettes, près des équipements, les usagers peuvent alerter par SMS ou un QR code un dysfonctionnement.

Dans les toilettes, et notament celles de la gare Montparnasse, c'est bien souvent l'état de propreté qui est signalé. La porte de la Bretagne est en effet, selon ce fichier, la championne des gares à problèmes, avec plus de 500 incidents. Vient ensuite la gare Saint-Lazare (145) et la gare de l'Est (123). 

En région, plutôt dans le sud que l'on signale des incidents, comme à Avignon (108), le Puy-en-Velay (96) ou Valence (79). Rennes, avec 23 incidents signalés, est la seule gare de Bretagne citée. 

Zoomez pour avoir des chiffres plus précis


Un effet "loupe"


Cette carte des "loupés" en gare est aussi celle de ce que l'on appelle en statistiques un "effet loupe". Imaginons qu'un usager passe tous les jours par la gare de Portets, en Gironde, pour rejoindre son lieu de travail à Bordeaux. Si cet usager est un utilisateur averti de smartphone, et très pointilleux sur le service, on atteindra plus facilement le nombre de 13 incidents signalés que dans une autre gare.

ligne maudite


Dans le même ordre d'idée, comment interpréter la présence marquée d'incidents le long d'une ligne, comme cette fameuse Bordeaux-Marmande le long de la Gironde, où les gares "à problèmes" se succèdent ? Ou entre Dijon et Beaune. 

Monparnasse sur le podium


Reste que cet "effet loupe" est moins prononcé lorsque le nombre d'incidents est élevé. Une gare comme Paris Saint-Lazare qui a vu transiter 100 millions de voyageurs en 2014, affiche  145 incidents recensés. Mais la championne, avec 523 incidents recencés (dont un bon tiers à cause de la propreté des toilettes), c'est bien Montparnasse, avec deux fois moins de voyageurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information