• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Accidents au rugby : apprendre les bons gestes aux plus jeunes

Des jeunes du Rugby club de Guidel (56) / © Valérian Mozadec - France 3 Bretagne
Des jeunes du Rugby club de Guidel (56) / © Valérian Mozadec - France 3 Bretagne

Le rugby français endeuillé à nouveau par le décès d'un joueur amateur suite à un plaquage lors d'un match. Les accidents mortels s'élèvent à quatre en 2018. Les écoles de rugby, comme Guidel (56), répondent aux inquiétudes par de la pédagogie et l'apprentissage des bons gestes.

Par Krystell Veillard


Prendre le joueur aux jambes pour le faire tomber, répéter les bons gestes, pour qu'ils deviennent automatiques. Les jeunes du rugby club de Guidel, dans le Morbihan apprennent, dès les premières années, les bases d'un bon plaquage. De jeunes rugbymen surtout incités à jouer avec la tête et les jambes. Le but pour eux, explique Jean-François Lagadec, leur entraîneur c'est bien d'abord de rechercher l'évitement et les espaces libres, pour limiter les chocs.
 

Les plaquages au dessus de la taille interdits


Pour éviter que les plus jeunes imitent leurs aînés professionnels du Top 14, et après plusieurs accidents, dont certains mortels, la Fédération française de rugby a interdit depuis l'été dernier les plaquages au dessus de la taille dans les catégories des moins de 12 ans, elle a également mis en place un programme de formation baptisé « Rugby bien joué ».
 

Baisse de 10% des licenciés pour le rugby masculin


Les clubs le constatent au moment de recruter des licenciés : la multiplication des commotions cérébrales chez les plus grands inquiète certains parents. D'ailleurs récemment endeuillé, le rugby français a constaté l'an dernier une baisse de 10% du nombre de ses licenciés en équipes masculines. Si les mamans des jeunes joueurs sur le terrain, reconnaissent que le rugby est un sport de contact où il peut y avoir des blessures, elles ajoutent que c'est aussi un sport qui développe une belle solidarité et un respect des joueurs adverses.
 

Reportage à Guidel (56) de Mathieu Herry, Muriel Le Morvan et Valérian Morzadec

Accidents au rugby : à Guidel (56), apprendre les bons gestes aux plus jeunes
Le reportage à Guidel (56) de Mathieu Herry, Muriel Le Morvan et Valérian Morzadec - Interviews : Jean-François Lagadec, entraîneur Rugby Club Guidel - Les jeunes joueurs, Cléden, Titouan, Solal - Laure Drégoire, maman de Solal - Valérie Barragan, maman de Romain

 

Sur le même sujet

"L'odyssée des forçats de la mer" extrait

Les + Lus