Baud : des chevaux pour ramasser les sapins de Noël

© Séverine Breton / France 3 Bretagne
© Séverine Breton / France 3 Bretagne

Pour ramasser les sapins de Noël, la commune de Baud a fait appel à deux juments. Une initiative écologique qui plaît aux badauds.

Par Baptiste Galmiche

Les lendemains de Noël sont souvent tristes. Les sapins déshabillés de leurs épines s'accumulent sur les trottoirs et sous la pluie, attendant tristement qu'un camion vienne les récupérer et les achève.

Mais ce scénario ne se produit pas à Baud (Morbihan). Pour aller à la déchetterie, il faut parcourir 10 kilomètres aller-retour. Alors la mairie a cherché une solution. Ce sont Ophélie et Cannelle, deux traits bretonnes, qui sont chargées de collecter les sapins des habitants de la commune. "Le cheval est vivant, pas comme un camion ! Il donne quelque chose en plus. C'est un autre regard sur un déchet qui devient une autre ressource en la recyclant", affirme Yvon Le Clainche, adjoint à l'Environnement à la mairie de Baud.

Pas une première à Baud


C'est la deuxième année que la commune de Baud fait appel à des chevaux pour ramasser les sapins de Noël. Cette idée est née d'une autre collecte à succès, celle des cartons. "La première collecte qu'on avait faite était moyennement satisfaisante, et la troisième était très satisfaisante puisqu'on a collecté 1,3 tonne de cartons. Et les commerçants ont même demandé à renouveler l'opération !" se réjouit-il.

Les badauds sont sous le charme de ces équidés. "Ça me rappelle l'ancien temps, avec mes chevaux, à la ferme. On amenait tout par les chevaux, les roulottes. C'est super !" sourit Élisa, habitante de Baud. De son côté, Tom participe à la collecte. "Ça fait moins de pollution", constate-t-il. Léna ajoute : "C'est mieux à cheval, car on n'utilise pas d'essence".

Une fois collectés, les sapins rejoignent une aire de stockage, puis seront broyés.

Baud : des chevaux pour ramasser les sapins de Noël
Pour ramasser les sapins de Noël, la commune de Baud a fait appel à deux juments. Une initiative écologique qui plaît aux badauds. Reportage : S. Breton / V. Bars / C. Pierret. Intervenants : - Rémy Raison (élevage Ar Mener) ; - Élisa ; - Léna ; - Tom ; - Yvon Le Clainche, adjoint à l'Environnement à la mairie de Baud.

 

Sur le même sujet

Les + Lus