C’est l’un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France, le cairn de Gavrinis est un monument funéraire érigé il y a plus de 4 000 ans avant notre ère. Cet édifice monumental par ses dimensions et par ses ornementations suscite encore bien des interrogations.
Petite île du Golfe du Morbihan, Gavrinis doit sa renommée au Cairn qu’elle abrite depuis plus de 6 000 ans. Un monument néolithique remarquable par ses dimensions (plus de 50m de diamètre, 6m de haut), et par ses ornementations qui recouvrent la quasi-totalité des dalles du couloir de la chambre funéraire. Bien des mystères entourent encore cette profusion de gravures, cercles concentriques, spirales, haches, arcs, serpents gravés dans la pierre, que les archéologues tentent toujours de percer.
Pour tous les passionnés de mégalithes, des visites sont organisées avec certains de ces chercheurs, qui peuvent inviter à toucher avec les yeux et regarder avec les doigts. Des ateliers et des animations "gravure" pour découvrir autrement ce "chef d’œuvre de l’art universel".
Le reportage à Larmor-Baden (56) de Stéphane Izad et Philippe Beaugey
- Pauline Vallet, guide Gavrinis
- Marie Vourc'h, archéologue
- Françoise