Cet article date de plus de 4 ans

Centre-Bretagne : un séisme de magnitude 3,7 ce samedi matin

La terre a tremblé en centre-Bretagne. Un séisme de magnitude 3,7, dont l'épicentre se situe près de Loudéac (22) et Pontivy (56). Un tremblement de terre vers 7h35 qui a été ressenti par de nombreuses personnes comme en témoignent les réseaux sociaux.

Selon le Réseau National de surveillance sismique, l'épicentre de ce séisme se situe dans les Côtes d'Armor à 10km au sud de Plémet à la latitude 48.09° (± 3 km) et à la longitude -2.63° (± 3 km), à une profondeur de 10 km. Un tremblement de terre d'une magnitude de 3,7 MLv (échelle de Richter).

Selon les pompiers des Côtes d'Armor et du morbihan, ce léger séisme n'a pas nécessité d'intervention et aucune victime ni dégâts n'ont été constatés..

Le séisme a été ressenti à des dizaines de kilomètres, à Pontivy à 27 km de là, à Loudéac (14 km), à Ploermel (24 km) et même en région vannetaise.

Certains témoignages sur les réseaux sociaux parlent d'un grondement énorme.


Certains internautes en profitent pour relater ce séisme avec humour.


Pour d'autres, il en fallait plus pour les réveiller un samedi matin.

Plusieurs séismes ces derniers mois

C'est le deuxième séisme en Bretagne en ce début d'année 2017. Mercredi 4 janvier, le Réseau National de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 2,5 MLv au large de Quiberon.

Un de plus dans notre région où les tremblements de terre se sont multiplient ces derniers temps. Le 11 décembre au soir, une secousse d'une amplitude voisine (magnitude 4), dont l'épicentre se situait à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Brest, avait été ressentie jusque dans la cité maritime. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers