Coronavirus : 12 nouveaux cas ce dimanche en Bretagne. Des mesures de restriction des visites dans les EHPAD et hôpitaux

Le 02.03.2020, Illustration coronavirus. / © LE DAUPHINE/Fabrice ANTERION / Maxppp
Le 02.03.2020, Illustration coronavirus. / © LE DAUPHINE/Fabrice ANTERION / Maxppp

La Bretagne, selon le point de la Préfecture et de l'ARS de 17h ce dimanche, compte ce dimanche 12 nouveaux cas confirmés de coronavirus Covid-19, soient 59 cas au total, dont 47 dans le département du Morbihan.

Par K. Veillard et T. Peigné


Le point pour la Bretagne ce dimanche 17h fait état de 59 cas de Coronavirus Covid-19 actuellement confirmés dans le région, dont 47 cas dans le département du Morbihan, où une personne est décédée, un homme de 92 ans. Ce département présente la particularité d’une zone de circulation active du virus sur 7 communes : Auray, Carnac, Crac’h, Brec’h, Saint-Pierre Quiberon, Saint-Anne d'Auray et Saint-Philibert.

En lien avec Santé Publique France, les investigations se poursuivent par rapport aux cas contacts (c’est-à-dire les personnes qui ont été en proximité de patients diagnostiqués Covid-19).


Les 12 nouveaux cas dans le Morbihan


Les 12 nouveaux cas de la journée sont tous dans le Morbihan (47 cas au décompte de ce dimanche soir et 35 à celui de ce dimanche matin). Plusieurs des nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus des 7 communes.

De nouveaux cas confirmés sont également apparus dans plusieurs autres communes du département, à La Vraie-Croix (1), à Pluvigner (1), à Rochefort-en-Terre (1), à Surzur (1) à La Trinité-sur-Mer (1) et à Landévant (1).

La préfecture du Morbihan précise que "pour les communes de La Trinité-sur-Mer et Landévant, des investigations complémentaires sont actuellement menées par l'Agence Régionale de Santé, raison pour laquelle ces deux communes ne sont pas pour le moment intégrées dans le cluster".

Par ailleurs, pour le reste de la région 5 cas sont confirmés dans le département du Finistère et 7 cas dans le département d’Ille-et-Vilaine, donc sans changement par rapport à samedi soir.
Samedi, le Morbihan avait connu 10 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, dont un à Sainte-Anne d'Auray. Du fait de la présence de 2 cas sur un même territoire, en même temps, Sainte-Anne d'Auray avait intègré le "cluster" Auray-Crac'h-Carnac-Brec'h-Saint-Philibert. Ce qui implique notamment les fermetures d'un collège/lycée et de deux écoles et interdiction de rassemblement à la basilique de Sainte-Anne d'Auray. Un cas confirmé avait été également détecté à Locminé.
 

Mesures de restriction des visites dans les établissements de santé et les EHPAD


Dès samedi, le CHU Pontchaillou de Rennes avait renforcé ses mesures de précaution en raison de l'épidémie, en limitant à une personne les visites dans les services. Des visites interdites aux mineurs et aux personnes atteintes par cette maladie.

Ce dimanche, la préfecture de région rappelle que des mesures de restriction des visites dans les établissements de santé sont en vigueur depuis ce samedi 7 mars sur l'ensemble du territoire. Les mesures suivantes doivent être ainsi appliquées :
  • pas plus d’une personne par visite;
  • interdiction des visites pour les personnes mineures;
  • interdiction de visites pour toute personne présentant des symptômes.
De même, concernant les EHPAD les visites aux résidents, "sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement en lien avec l’ARS", sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement). Les personnes symptomatiques sont interdites de visite.
Les services intervenant au domicile invitent les personnes qu’ils accompagnent à limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs. Dans tous les cas, les recommandations relatives aux gestes barrières leur sont rappelées.
 


Prise en charge et surveillance à domicile des patients Covid-19

Selon les données collectées depuis le début de l'épidémie Covid-19, environ 80 % des personnes infectées ne développent qu'une forme bénigne de la maladie et guérissent spontanément.

Une prise en charge ambulatoire avec retour à domicile de ces patients ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation complète fait l’objet de premières mesures en région.


Dispositifs d’information


Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.

En région Bretagne

Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 joignable via la plateforme nationale : 0 800 130 000
Pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l’ARS : 0 800 350 017
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus