Revoir le Grand Prix du Morbihan 2022 : le Breton Julien Simon vainqueur

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 14 mai a eu lieu la 45e édition du Grand Prix du Morbihan. Une épreuve remportée par le cycliste français Julien Simon, pour la troisième fois de sa carrière.

Après pratiquement 4 h 25 de course, c'est le Breton Julien Simon qui a levé les bras à l'arrivée du Grand Prix du Morbihan 2022. Une épreuve qu'il a déjà remporté deux fois, en 2012 et 2014. 

Ce samedi 14 mai, le cycliste de l'équipe Total Energies, caché dans le peloton, a su placer une attaque au bon moment. Il a ensuite tenu pendant plus de 300 mètres, résistant à une meute de sprinteurs. 

La dernière victoire du Brétillien, âgé de 36 ans, remonte au tour du Finistère, en 2019. "Ça faisait trois ans que je n'avais pas gagné donc c'est vrai que c'est un soulagement, j'ai crié de bonheur après la ligne et je réalise pas vraiment", a confié Julien Simon, au micro de Jean-Marc Seigner, journaliste à France 3 Bretagne.  

Revoir le Grand Prix du Morbihan

Le Grand Prix du Morbihan est l'une des courses d'un jour qui compte pour les 17 manches de la Coupe de France cyclisme professionnel. L'épreuve permet de marquer des points pour le classement général.

France 3 Bretagne était partenaire de cet événement. Il est possible de revoir la course, commentée par Jean-Marc Seigner (France 3 Bretagne), Gurvan Musset (France Bleu Breizh Izel) et Lilian Jegou (moto), ci-dessous. 

Le circuit

Cette année, le circuit a changé de sens. Les coureurs ont emprunté le circuit dans le sens inverse par rapport aux éditions précédentes pour durcir l'épreuve puisque l'arrivée s'est effectuée en faux plat montant. Les cyclistes ont parcouru 86,2 kilomètres en ligne puis effectué 2 grands tours et 7 petits tours pour un total de 185,4 km.

Les équipes participantes

Plus de 145 cyclistes ont participé à cette édition 2022. Parmi eux, le Brétillien Julien Simon (équipe TotalEnergies), 2 fois vainqueur du Grand Prix du Morbihan. Pour Jean-Marc Seigner, journaliste à France 3 Bretagne, "c'est un favori qui a un avantage car il connaît bien les routes du Morbihan".

Il y a aussi Thibault Ferasse (équipe B&B Hôtels-KTM) maillot vert du Tour de Bretagne en 2021. Ainsi que Baptiste Planckaert (équipe Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) qui a "souvent brillé sur la Coupe de France" selon Jean-Marc Seigner.

Une partie des participants de l'épreuve se retrouveront sur les routes du Finistère, dès demain, pour le Tro Bro Leon.

Cms-ContentHasMedia_15357748