Cet article date de plus de 3 ans

Elven (56) : un petit goût de vacances pour des sorbets aux fruits du jardin

Dernier week-end avant la rentrée, en ce samedi plutôt ensoleillé, profitons d'un dernier petit goût de vacances, avec un cornet de glace. C'est l'histoire d'une reconversion réussie d'un ingénieur anglais, qui se consacre désormais à la culture biologique pour la confection de sorbets

© France 3 Bretagne
Il a posé ses valises à Elven, dans le Morbihan il y a quelques années. Le verger était alors totalement à l'abandon, envahi par les ronces. Après six mois de travaux pour remettre le jardin en état, les arbres fruitiers et les fruits rouges ont peu à peu repris vie. Ritchie Huxley, ancien ingénieur en robotique, venu de Grande-Bretagne son pays natal a monté sa petite entreprise, de fabrication de sorbets, avec l'envie surtout de s'exprimer différemment, en lien avec la nature. 

Des fruits bio exclusivement


L'homme qui se définit comme un paysan-glacier, a réduit les investissements au minimum, pour limiter les risques. Les machines sont acquises lors de ventes aux enchères par exemple et aujourd'hui, après quatre ans d'installation, l'entrepreneur est très peu endetté. Les fruits, poires, pêches, fruits rouges, exclusivement bio, issus de son verger sont broyés puis pasteurisés.

Epices, plantes et parfums rapportés de voyages ajoutés aux fruits


Mais Ritchie a un secret. Son secret ce sont les citrons verts, poivre, safran, menthe, baies roses, des épices, des plantes et parfums rapportés de ses voyages, mixés aux fruits. Rien d'autres n'est ajouté, hormis un peu de sucre, et le résultat est étonnant. Un sorbet onctueux, presque crémeux, riche de saveurs inattendues.
Aujourd'hui "Les Sorbets et glaces du Verger perdu" ont trouvé place dans les rayons de boutiques de Vannes et de ses environs. Mais bientôt Parisiens et Lyonnais pourront eux-aussi y goûter.

Un reportage à Elven (56) de Thomas Paga et Antoine Placier

durée de la vidéo: 03 min 17
Sorbets d'exception dans le Morbihan

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio gastronomie sorties et loisirs agriculture économie agro-alimentaire