La Gacilly, la 15è édition de fête de la soupe remet le couvert

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bluteau avec Lara Dolan
À La Gacilly, la 15è édition de la fête de la soupe s'est déroulée ce dimanche 27 novembre. ©© Lara Dollan

Ce dimanche 27 novembre pluvieux rimait avec heureux pour les participants à la 15è édition de la fête de la soupe à la Gacilly, dans le Morbihan. Pour se réchauffer, le public est venu nombreux déguster une soixantaine de soupes créées pour l'occasion par des cuisiniers de divers horizons.

Dans les rues de La Gacilly (Morbihan) ce dimanche, ça sentait bon la soupe ! Et pour cause, c'est la 15è édition de la fête de la soupe. À l'arrivée, le public s'est muni d'un bol à soupe pour 5 euros et les voilà prêts à déguster les soupes. La tradition de la fête de la soupe s'est perpétuée, sous pluie, mais avec le sourire !

Une soixantaine de soupes à goûter

Les cuisiniers avaient tous des profils différents : amateurs, écoles, associations, professionnels de la restauration... Et ils étaient venus pour remporter le prix de la meilleure soupe. Au total, le public a pu goûter une soixantaine de soupes. Il a ensuite pu élire la meilleure dans plusieurs catégories. Mais le dernier mot sur la soupe gagnante appartenait à un jury composé d’agriculteurs du pays de La Gacilly.

Abritée de la pluie, Sophie n'était pas à sa première participation de la fête de la soupe. "Ça fait une dizaine d'années que je participe à cette festivité. J'ai déjà gagné plusieurs prix", s'est réjouie Sophie. Cette année, elle a fait une recette aux potimarrons avec l'aide de son fils.

Dans la cuisine du restaurant de Sylvain, ça speedait ! Il a préparé un velouté de mâche à la crème. Une fois terminé, le restaurateur la goûte. "Elle est très bonne, je suis très fier du résultat. J'espère qu'on va figurer parmi les premiers", a raconté celui qui a déjà gagné deux fois le prix de la meilleure soupe dans la catégorie professionnelle.

L'heureux gagnant dévoilé à 18h

Le public a pu entrer dans toutes les boutiques de la commune pour déguster les soupes chaudes tout en découvrant les écoles et associations.

Le résultat du gagnant s'est fait attendre jusqu'à 18 h. Didier Deidre Naulot, les gérants du bar Breton de la commune ont remporté le titre de la meilleure soupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité