Le GR® 340 Tour de Belle-Ile en Mer élu GR® préféré des Français 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
Le port du Palais, point de départ du tour de Belle-Île par le GR340.
Le port du Palais, point de départ du tour de Belle-Île par le GR340. © QUEMENER YVES-MARIE / MAXPPP

Trois ans après le GR34, c'est une "variante" qui l'emporte dans le cœur des votants de la Fédération Française de randonnée pédestre : le GR340, qui fait le tour de Belle-Île, a remporté la finale du concours national "Mon GR® préféré".

C'est le "coup de cœur du jury" qui aura permis au GR340 de Belle-Île de l'emporter sur le fil, devant le GR® de Pays Massif du Ventoux, qui lui avait les votes du public. Après le GR34, élu GR préféré des Français en 2018, c'est à nouveau un sentier des douaniers breton qui l'emporte dans cette 5ème édition de "Mon GR® préféré". Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault.

Le concours national, organisé du 28 octobre au 17 novembre 2021 par la FFRandonnée, a recueilli 83 000 votes.

Le charme des côtes, de la culture et du patrimoine bretons ont retenu l'attention des randonneurs et des amoureux de Belle-Île

Madeleine Lebranchu, présidente de la FFRandonnée Morbihan.


Le GR340 est l'un de ces nombreux sentiers littoraux qui plaisent particulièrement aux randonneurs. Le GR34 avait accueilli plus de 9 millions d'usagers en 2018, l'année de son élection comme sentier préféré des Français, dont les 2/3 sont des promeneurs.

Le GR340, qui fait le tour de Belle-Île, totalise presque 100 kilomètres, avec quelques possibilités d'hébergement. Un clip vantait les mérites de ces rivages escarpés et cette palette de couleur qui charma Laurent Voulzy, entre autres.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.