Quelque 615 000 électeurs morbihannais étaient appelés aux urnes ce 30 juin pour le premier tour de ces élections législatives anticipées. Dans le Morbihan, le taux de participation s'est élevé à 72,7%. Le Rassemblement national est en tête dans la 3e et la 6e circonscription, celles d'Hennebont et Pontivy. Il est présent au second tour dans toutes les circonscriptions du département.
Le Rassemblement national arrive en tête dans le Morbihan dans deux circonscriptions, où le sursaut de participation a été important, avec 41,3 % à 17 h, soit 24 points de mieux qu'en 2022.
Le parti de Jordan Bardella arrive en tête dans la 3e circonscription (Pontivy) et la 6e circonscription (Hennebont). Il arrive en seconde position dans la 1re (Vannes, Sarzeau) et il est au second tour dans toutes les circonscriptions.
3 candidats sont en mesure de se maintenir au second tour dans toutes les circonscriptions, excepté dans la 4e (Ploërmel, Questembert), où le régionaliste Paul Molac arrive en tête.
Le sénateur et conseiller régional PS du Morbihan, Simon Uzenat, a été très clair sur les consignes pour le second tour :"Il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de députés RN élus au second tour. S'il y a un candidat du Nouveau Populaire qui est en troisième position et qui met en situation d'être élus, des candidats RN, évidemment il se retirera, c’est clair. L’enjeu, c’est la défense de la république".
Tous les résultats en Bretagne
Les résultats dans le Morbihan
Les résultats par circonscription
1è circonscription - Vannes-Muzillac-Sarzeau. 3 candidats en ballottage.
Anne Le Hénanff est la députée sortante (Horizons) et se présente sous la même étiquette. Elle avait été élue confortablement avec 59,25 %. Elle arrive en tête avec 42,1 % des voix et sera en ballottage face à Anne Gallo qui obtient 28,2 % des suffrages. Joseph Martin (RN) se qualifie pour le 2nd tour en obtenant 25,4 % des voix.
7 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Anne LE HÉNANFF - Ensemble - Horizons - sortante
- Anne GALLO - Nouveau Front populaire
- Yann LE BARAILLEC - Divers gauche
- Ronan LE SANT - Parti Breton
- Joseph MARTIN - Rassemblement national
- Marc PESCHANSKI - Lutte ouvrière
- Alice VASSEUR - Divers gauche
2è circonscription - Auray-Quiberon? Jimmy Pahun en tête
Jimmy Pahun arrive en tête de ce premier tour avec 32,1 % des voix devant le Rassemblement national représenté par Florent de Kersauson qui obtient 30 % des voix. Jade Beniguel, DVE, obtient lui 25,8 % des voix et est en position de semaintenir.
6 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Jimmy PAHUN - Ensemble - MoDem - sortant
- Jade BÉNIGUEL - Nouveau Front populaire
- Yves CHEERE - Lutte ouvrière
- Pierre CLAVREUIL - Divers droite
- Florent DE KERSAUSON - Rassemblement national
- Maëlig TRÉDAN - Parti Breton
3è circonscription - Pontivy. Le Rassemblement national vire en tête
Dans la 3e circonscription du Morbihan (Pontivy), le Rassemblement national arrive en tête. Antoine Oliviero obtient 35,9 % des voix, devant la députée sortante Nicole Le Peih (26,6 %). Marie-Madeleine Doré-Lucas s'est également qualifiée pour le 2e tour avec 20,4 % des suffrages.
8 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Nicole LE PEIH - Renaissance - sortante
- Julie CUCINIELLO - Debout la France
- Jocelyne DEVRIENDT - Parti Breton
- Marie Madeleine DORÉ-LUCAS - Nouveau Front populaire
- Julie LEPERT - Lutte ouvrière
- Antoine OLIVIERO - Rassemblement national
- Soizic PERRAULT - Les Républicains
- Lionel ÉPAILLARD - Divers gauche
4è circonscription - Ploërmel, Questembert. Paul Molac d'une courte tête
Le député sortant Paul Molac arrive en tête de ce 1er tour dans la 4e circonscription du Morbihan. Le candidat régionaliste obtient 35,8 % des voix. Le Rassemblement national arrive en seconde position avec 31,5 % des suffrages. Battues, Rozenn Guégan d'Horizons et Léna Le Floch (NFP) obtiennent respectivement 15,5 % et 14,6 % des voix.
"Ce que je constate, une fois de plus, c'est que les territoires sont oubliés, et je pense qu'il y a une chose qu'on n'a pas encore essayée en France, c'est de donner du pouvoir aux collectivités locales, de donner du pouvoir au territoire et je pense que c'est ce qu'il faudrait faire vraiment" a déclaré Paul Molac, face à ses adversaires qui se revendiquent également de la ruralité.
Le député régionaliste sortant, Paul Molac, a été actif à l'Assemblée nationale. Il a notamment œuvré, au sein du groupe LIOT, pour la reconnaissance des langues régionales dont le breton. Il brigue un troisième mandat, toujours sous une étiquette régionaliste, avec toutefois une possibilité d'éparpillement des voix à gauche, avec une candidate pour le Nouveau Front Populaire Lhéa Le Flecher, et un candidat écologiste, Khaled Mamar.
Sept candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Paul MOLAC - Régionaliste - sortant
- Patrice CRUNIL - Lutte ouvrière
- Rozenn GUEGAN - Horizons
- Bernard HUET - Divers droite
- Katel LE CUILLIER - Rassemblement national
- Lhea LE FLECHER - Nouveau Front populaire
- Khaled MAMAR - Écologistes
5è circonscription - Ploemeur-Lorient. Triangulaire en vue
Damien Girard, pour le Nouveau Front Populaire, arrive en tête avec 35,56 % des voix, devant Lysiane Métayer (Renaissance) qui obtient 34,6 % des suffrages. Le Rassemblement national se qualifie pour le second tour en obtenant 27,90 % des 5 145 bulletins exprimés.
le canidat écologiste, sur le plateau de France 3 Bretagne, espère élargir son électorat lors du second tour le 7 juillet. "Je suis un élu local, ancré depuis des années, qui entend les colères, qui sait ce dont les collectivités ont besoin" a-t-il plaidé. "La république en marche, ne peut pas être une réponse puisqu’elle a été le marchepied de l’extrême droite".
Dans cette circonscription où Lysiane Métayer, parrainée par Jean-Yves Le Drian, l'avait emporté d'une courte tête en 2022 (51,35% des voix), "il y a une possibilité de bascule" estime le politologue Thomas Frinaut. On retrouve pour le Nouveau Front Populaire Damien Girard, déjà au second tour en 2022 pour la Nupes.
Cette circonscription ne compte que quatre candidats, avec le Rassemblement national qui est arrivé en têtes aux élections européennes.
"Cela signifie qu'il y a quasiment une triangulaire dès le 1er tour, autrement dit qu'il y aura très probablement une triangulaire au second tour" estime Thomas Frinaut.
Quatre candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Lysiane MÉTAYER - Ensemble - Renaissance - sortante
- Damien GIRARD - Nouveau Front populaire
- Aurélie LE GOFF - Rassemblement national
- Blandine PIERRON - Lutte ouvrière
6è circonscription - Hennebont. Le Rassemblement national en tête
Nathalie Guihot-Vieira, du Rassemblement national, arrive en tête avec 34,7 % des voix, devant Jean-Michel Jacques, le député sortant, qui obtient 33,1 % des voix.
Jean-Michel Baudry (NFP), déjà présent en 2022, obtient 23,8 % des voix. "On ne pourra pas se maintenir, donc on va suivre la consigne de M. Mélenchon et se retirer, pour ne pas laisser une seule voix au RN" a-t-il déclaré.
Daniel Barach, Les Républicains, n'obtient que 5,4 % des voix et ne sera pas au second tour.
C'est dans cette circonscription que le Rassemblement national avait fait son meilleur score en 2022, avec 21,6% des voix. "Il ne fait aucun doute" que le député sortant, Jean-Michel Jacques, "se retrouve dès le 1er tour dans un duel ou une triangulaire avec le RN" estime Thomas Frinaut.
6 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Jean-Michel JACQUES - Ensemble - Renaissance - sortant
- Daniel BARACH - Les Républicains
- Jean-Michel BAUDRY - Nouveau Front populaire
- Valère CHARLERY - Debout la France
- Nathalie GUIHOT-VIEIRA - Rassemblement national
- Kelig LAGREE - Lutte ouvrière