Des citoyens du pays de Lorient installent depuis quelques années des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés de l'agglomération. Bretagne Energies Citoyennes, le collectif, produit une énergie renouvelable sur des écoles, magasins ou encore des mairies. Un nouveau chantier participatif se tiendra mi avril à Quéven dans le Morbihan.
"Ces derniers temps, ça bouge !" Jean-Luc Danet du collectif Bretagne Energies Citoyennes est aux anges. En 2009, avec d'autres habitants du pays de Lorient, ils ont décidé de devenir producteur d'électricité et ainsi devenir actif dans la transition écologique. Le collectif a déjà installé des panneaux photovoltaïques sur des écoles et la mairie de Lorient. Les magasins Biocoop de l'agglomération produisent aussi de l'énergie grâce à eux.
"Nous sommes de plus en plus sollicités par des communes autour de Lorient. Il y a un intérêt de la part des conseils municipaux mais aussi des citoyens qui souhaitent se mobiliser avec nous." Bretagne Energies Citoyennes compte 178 sociétaires ou "citoyens actionnaires".
A lire : Energie solaire. La Bretagne est-elle une terre d'avenir ?
Aujourd'hui, le collectif à plusieurs projets en cours. Notamment le 12 et 13 avril prochain où ils vont débuter leur 3° chantier participatif. Il s'agit de l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école Anatole France à Quéven. D'autres communes autour de Lorient sont également très intéressées par leur expertise sur le sujet.
Le collectif est propriétaire des panneaux photovoltaïques (il les achète) et les loue aux villes et entreprises. En échange de cette location elles bénéficient de l'électricité produite sur leurs toits. Quand cela est possible Bretagne Energies Citoyennes invite les sociétaires à des chantiers participatifs pour mener jusqu'au bout l'implication citoyenne.
"On bénéficie d'une électricité à un prix légèrement inférieur au réseau", nous explique Bruno Paris délégué à l'environnement et à la transition énergétique pour la ville de Lorient. Et même si la ville ne fait pas de grosses économies, "on est complètement satisfait de l'expérience qu'on a avec eux". L'élu se dit même intéressé pour renouveler l'opération dans le futur. "On a des sites potentiellement équipables."
"A Lorient on est capable de porter seul ce type d'installation", continue l'élu, mais ce type de partenariat est une belle opportunité. Ils peuvent ainsi s'exprimer et faire passer un message pour embarquer d'autres citoyens dans la transition énergétique et les énergies renouvelables. L'association est un témoin qui montre qu'on a des capacités d'auto-production d'énergie verte localement."
D'autres initiatives citoyennes pour produire de l'électricité verte germent un peu partout en Bretagne, à l'image de ce projet d'éolienne dans les Côtes d'Armor qui a échappé ainsi aux vents de la contestation.