"Hydrophone" a été inauguré mercredi soir à Lorient (56). Ce nouvel équipement culturel a accueilli Jeanne Added, dans des locaux aménagés dans l'ancienne base de sous-marins de Keroman. Un bunker "revisité" que le public et les artistes semblent avoir apprécié.
"Dans ce lieu chargé d'histoire, la musique prend une toute autre dimension. C'est un lieu extraordinaire!".
A la sortie du tout premier concert donné à Hydrophone, le public est enthousiaste. Et c'est Jeanne Added, "artiste féminine de l'année" aux Victoires de la musique 2019, qui a été la première à donner de la voix dans ce tout nouvel équipement dédié aux musiques actuelles et installé dans l'ancienne base des sous-marins allemands de Lorient.
Une cathédrale de béton devient salle de concert
Avec son rock électronique, la chanteuse a fait vibrer le public dans cette cathédrale de béton qu'est le K2 reconverti en salle de concert d'une capacité de 500 places.
"On a transformé quelque chose qui était destiné à la guerre en un endroit de spectacle et de musique. C'est la meilleure transformation qu'il puisse y avoir", estime l'artiste.
"L'acoustique est excellente"
"Ce qui m'impressione, ce sont les volumes, les hauteurs sous plafonds... le design aussi", commente un spectateur. "L'acoustique est excellente", ajoute un autre.
Jeudi et vendredi, des visites guidées sont organisées à Hydrophone pour faire décuvrir le lieu aux Lorientais. Car Hydrophone accueille en réalité deux salles de concert (une salle plus petite, "Le Club", d'une capacité de 120 places). Le prochain concert est prévu samedi 23 mars.