VIDEO. Législatives 2022. Suivez les débats pour le département du Morbihan avec les circonscriptions de Lorient et de Ploërmel

Publié le Mis à jour le
Écrit par SG et JM

France 3 Bretagne propose avant le 1er tour des élections législatives le 12 juin prochain un plateau de deux débats pour le département du Morbihan, autour des circonscriptions de Lorient et Questembert-Ploemel. Il sera diffusé ce mercredi 25 mai à 17h45. A voir dans cet article dans le courant de l’après-midi.

La 5e circonscription du Morbihan, celle de Lorient , sera une des circonscriptions surveillées de près par les observateurs de la politique régionale.

Le député sortant est Gwendal Rouillard (LREM), élu avec 63,11% des voix, et qui ne se représente pas. C’est Lysiane Métayer-Noël, une candidate issue de la gauche, qui a été investie pour Ensemble.

Mais elle devra affronter la candidature dissidente du maire de Ploemeur Ronan Loas, proche d’Edouard Philippe et de son mouvement Horizons, même s’il n’apparait pas sous cette étiquette.

Damien Girard, le candidat investit par la NUPES (Nouvelle union populaire écologiste et sociale), était au second tour des élections municipales de 2021. Alexandre Scheuer, de La France Insoumise, s’était hissé au second tour lors des précédentes législatives en 2017.

Le débat

Sur le plateau, autour de Robin Durand :

  • Ronan Loas, candidat Divers centre, majorité présidentielle
  • Lysiane Métayer, candidate Ensemble !, majorité présidentielle ;
  • Damien Girard, candidat NUPES (Nouvelle union populaire écologiste et sociale) ;
  • David Megel, candidat Rassemblement National ;
  • Blandine Pierron, candidate Lutte Ouvrière. 


Ils aborderont les thèmes de l’économie de la mer, avec notamment le projet éolien flottant au large de l’île de Groix, ainsi que celui des pêcheurs face au prix du carburant.

L’accès au logement face à la hausse du prix de l’immobilier et des loyers sera également abordé à travers une question posée par un journaliste de notre partenaire, Ouest-France.

La circonscription de Ploërmel (4e)

Le député sortant est Paul Molac, alors sous l’étiquette LREM, élu avec 54% des voix. Il a quitté le parti de la majorité présidentielle durant la mandature, pour co-fonder le groupe Libertés et territoires. Il se classe parmi les régionalistes.

A l’Assemblée Nationale, il a défendu une loi sur les langues régionales. Paul Molac brigue un troisième mandat sous l’étiquette DVC (divers centre).

Face à lui et sur le plateau de France 3 Bretagne :

  • Florent de Kersauson, candidat Rassemblement National
  • Rozenn Guégan, candidate Ensemble !, majorité présidentielle ;
  • Lhéa Le Flécher, candidate NUPES (nouvelle union populaire écologiste et sociale) ;
  • Isabelle Decuypere,  candidate Debout la France.


Le premier thème abordé sera celui du pouvoir d'achat et des bas salaires. Le second sera celui de l’accès aux soins : comment lutter contre les déserts médicaux ?