Chiens, chats, tortues et animaux de compagnie. Ils étaient tous invités à venir se faire bénir par le prêtre de la paroisse Saint-Louis de Lorient. Une façon insolite pour ce curé de sensibiliser les fidèles à l'appel du Pape François, qui invite chacun à s'interroger sur l'avenir de la planète.
Dimanche, l'église de la paroisse Saint-Louis avait un air d'arche de Noé. Chats, chiens, canaris, hamsters, poissons rouges, lapins et même une tortue de 80 printemps prénommée Choupette étaient présents sous la nef accompagnés de leurs maîtres.
Une bénédiction insolite
200 paroissiens avaient ainsi fait le déplacement pour la bénédiction de leurs animaux de compagnie. Le père Maurey, était lui même venu avec son chien et ses deux poules. Il avait déposé 3 aquariums sur l'hôtel, une mappe-monde représentant les reliefs de la terre et des océans ainsi que le chandelier à 7 branches pour les 7 jours de la création. Le curé a lu le récit de la Genèse avec son caniche Euréka dans les bras. Puis il est passé dans les allées, entre les bancs, pour bénir ces animaux, fruits de la création, et qui représentent tant pour les fidèles présents dans l'assistance.Un appel du Pape François
En juin dernier, le Pape François éditait la première encyclique de l'histoire de l'Eglise sur la question écologique, une "circulaire" adressée aux évêques dans laquelle il invite chacun à s'interroger sur l'avenir de la planète. C'est pour répondre à cette invitation, que le père Maurey a organisé cette bénédiction originale et insolite afin de sensibiliser les fidèles à cette réflexion, à quelques semaines de la COP 21, la conférence mondiale sur l'environnement.
Lieu : Lorient (56), église Saint-Louis
/ Intervenant : Père Gwenael Maurey, curé de l'église Saint Louis
/ Reportage : M.A. Mouchères - P. Beaugey