Lorient, qui restait pourtant sur trois victoires de suite, a perdu 2-0, samedi, sur la pelouse de Montpellier, lors de la 33e journée de Ligue 1. Une mauvaise opération pour les Lorientais, désormais à 8 points de Montpellier mais toujours dans la course pour le maintien.
Le FC Lorient s'est incliné 2-0, samedi, à Montpellier contre un adversaire direct pour le maintien.
Coup d'arrêt pour Lorient après 3 victoires de suite
Montpellier a effectué un grand pas vers le maintien grâce à cette victoire contre Lorient, qui restait pourtant sur trois victoires de suite et notamment une humiliation infligée à Lyon. L'équipe de Jean-Louis Gasset compte 8 points d'avance sur Lorient, le barragiste, à cinq journées de la fin et grimpe à la 12e place. Le champion de France 2012 va pouvoir se projeter désormais sur sa neuvième saison d'affilée en Ligue 1, apporter des réponses sur le choix de son entraîneur et le renouvellement de son équipe.
#MHSCFCL Les statistiques de la rencontre. pic.twitter.com/Kfq4DUJZg7
— FC LORIENT (@FCLorient) April 15, 2017
Lorient-Metz : rendez-vous décisif pour le maintien
Après avoir pris un point en trois matches à la Mosson, Montpellier y obtient une huitième victoire décisive aux dépens d'un concurrent direct pour le maintien. Lorient (18e) reste à 31 points avant un rendez-vous déterminant samedi prochain face à Metz (15e ).
Lecomte peu inspiré
Montpellier s'est mis dans le sens de la marche en inscrivant dans la première demi-heure deux buts par le meneur de jeu Ryad Boudebouz et l'attaquant franco-belge Isaac Mbenza. L'équipe de Jean-Louis Gasset piégeait la défense bretonne dès la 8e minute où Boudebouz marquait son onzième but de la saison à la suite d'un mauvais renvoi du gardien Benjamin Lecomte. Ensuite, le buteur Steve Mounié offrait une passe décisive à Mbenza (27) qui devançait encore Lecomte, peu inspiré.
Allez, il reste encore quelques matchs à gagner! Rien est fini! Force et honneur !! #MHSCFCL @FCLorient #teamfcl
— Johnny (@JohnnyHeliou) April 15, 2017
Lorient perd Sylvain Marveaux
A l'inverse, le gardien héraultais Laurent Pionnier était décisif en repoussant deux têtes du Ghanéen Majeed Waris (33) et de Benjamin Moukandjo (41), puis une frappe de Romain Philippoteaux (68). Le portier montpelliérain bénéficiait également bénéficié d'un brin de chance et l'aide de ses poteaux sur des têtes de Waris (32), et Peybernes (59). Lorient, qui perdait en fin de match son meneur de jeu Sylvain Marveaux visiblement touché à la cuisse (72), va devoir lutter jusqu'à la fin du Championnat pour assurer son sauvetage. "Il a reçu un coup de fléchette. C'est le point noir de la soirée qui d'ailleurs m'inquiète", a commenté l'entraîneur lorientais Bernard Casoni après la rencontre.
Bienvenue à la Mosson les Merlus Quelle classe @FCLorient #MHSCFCL pic.twitter.com/LdyCKf1QMO
— MHSC (@MontpellierHSC) April 15, 2017
Les déclarations des entraîneurs :
"Nous devons retenir les leçons et vite rebondir"
Bernard Casoni (entraîneur de Lorient): "Quand on ne gagne pas un duel dans la première demi-heure, il est dur de ramener un résultat positif. On n'a pas assez pesé sur la rencontre pour revenir au score et aller chercher un nul ou une victoire. Montpellier obtient une victoire méritée. Sur l'impact et l'engagement, on n'a pas existé. On sort d'une semaine difficile sur le plan physique et dans l'influx nerveux. Nous devons nous régénérer pour repartir du bon pied. Nous avons eu un petit coup d'arrêt. Mais, on est toujours dans la course au maintien. On était heureux il y a une semaine (victoire à Lyon 1-4), on est un peu malheureux après cette défaite, mais on ne va pas baisser la tête. Nous devons retenir les leçons et vite rebondir".
"Un grand pas vers le maintien"
Jean-Louis Gasset (entraîneur de Montpellier): "Le score, les points, c'est parfait, la manière un peu moins. J'aurai aimé moins souffrir sur la fin. Mener 2-0 nous a fait reculer pour jouer en contre et nous a poussé à laisser le ballon. On a bien défendu devant Lorient malgré ses quatre attaquants. En dépit d'un déchet technique, nous avons assisté à un match ouvert, qui aurait pu finir 4-2. Avoir trente-neuf points, un bon goal-average, et deux victoires devant deux adversaires directs en une semaine: c'est un grand pas vers le maintien. Il faut être attentif, jouer avec sérieux les cinq derniers matches, au regard des résultats un peu bizarres des équipes de bas de tableau. On a été présents dans les grands matches. Pour être une bonne équipe, il faut de la régularité, ce qui n'est pas notre point fort".