Lorient : Naval Group devrait construire deux corvettes pour les Emirats arabes

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 9 novembre, lors d'une visite à Dubaï, l'acquisition par les Emirats arabes de deux corvettes Gowind de Naval Group. Elles devraient être construites à Lorient, selon le député morbihannais Gwendal Rouillard. 

Dans un communiqué commun de la France et des Emirats arabes unis, il est précisé que les deux corvettes multi-missions de type "Gowind Combat" seront construites par Naval Group, en partenariat avec la société émirienne Abu Dhabi Ship Building Company (ADSB). Cette collaboration comprend également une option pour la commande de deux corvettes supplémentaires.

Les corvettes Gowind sont des navires de haute mer destinés à mener des missions de surveillance, mais aussi de lutte contre les sous-marins ou la piraterie.

Des commandes à venir ?

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron a fait cette annonce après une série d'entretiens avec le prince héritier d'Abou Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées des Emirats, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. "Cette décision renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et les Emirats arabes unis et constitue un nouveau succès à l'export pour la France", s'est félicitée depuis Paris dans un communiqué la ministre des Armées, Florence Parly.

Les Emirats souhaitent renforcer leurs capacités militaires dans un climat de tensions croissantes avec l'Iran, principal rival régional de l'Arabie saoudite, chef de file des monarchies du Golfe. Ainsi, la marine émirienne poursuit ses efforts de modernisation de sa flotte avec à terme 37 bâtiments militaires. Ce contrat de deux corvettes semble de bon augure. 

Construites à Lorient.

Le contrat entre Naval Group et ADSB est en bonne voie d'être signé. Il est prévu que les deux premières corvettes Gowind soient construites par le site industriel lorientais de Naval Group selon le député LREM de Lorient Gwendal Rouillard. Une information confirmée par le siège de Naval Group.

Actuellement 10 corvettes Gowind de Naval Group sont en commande. L'Egypte en a acheté quatre. La première, construite à Lorient, a été livrée le 22 septembre dernier (photo ci-dessus). Les trois autres seront construites avec un industriel partenaire en Egypte.

Les six autres commandes ont été passées par la Malaisie et seront construites dans ce pays. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité