Réforme des retraites. Les ports de commerce bloqués en France. Lorient, Brest et Saint-Malo concernés

Les dockers et agents portuaires sont en grève ce jeudi matin. Ils manifestent contre l’application de la réforme de retraites, à l'appel de la fédération nationale des ports et docks. En Bretagne les ports de commerce de Lorient, Brest, et Saint-Malo sont à l'arrêt.

Depuis 6h ce matin, les dockers et les agents portuaires et de maintenance des ports sont en grève un peu partout en France. Ils manifestent, à l'appel de la fédération nationale des ports et docks, contre la réforme des retraites.

En Bretagne, le mouvement est très suivi, et les ports de commerce de Lorient, Brest et Saint-Malo sont à l'arrêt pour 24 heures.

Le recul de l'âge de départ à la retraite contesté

"À 65 ans, il est très compliqué d'aller dans les cales, de monter tout en haut des grues et tenir toute une journée" explique Mickaël Rivoal, secrétaire général CGT de la FNPD de Lorient. C'est donc bien le recul de l'âge de départ et la non prise en compte de la pénibilité de leurs métiers que les professionnels du secteur contestent.

De nouvelles actions sont d'ores et déjà envisagées, en décembre et janvier prochains.

La fédération a demandé à être reçue par la première ministre et la ministre des transports. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité