Repartis le 20 décembre d’Ouessant pour une deuxième tentative de record sur le Trophée Jules Verne, Thomas Coville et ses équipiers de Sodebo Ultim 3 sont une nouvelle fois contraints à l'abandon, après la perte du safran central au large des Kerguelen.
Après 16 jours de mer, Thomas Coville et ses équipiers doivent une nouvelle fois mettre un terme à leur tentative sur le Trophée Jules Verne.
Alors qu’il naviguait entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin à plus de 30 nœuds, leur bateau a perdu le safran central. Et le premier diagnostic effectué avec le Team Sodebo est sans appel.
"L’avarie ne permet plus au trimaran géant de naviguer à 100% de ses capacités pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne". Décision a donc été prise d’interrompre la tentative débutée le 20 décembre dernier.
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Mauvaise nouvelle ☹️ : le Team @Sodebo_Voile renonce à sa tentative de record sur le #TrophéeJulesVerne suite à une seconde avarie sur son safran central ...
— Trophée Jules Verne (@TJV_officiel) January 6, 2025
L'équipage fait désormais route vers le nord et organise son escale probablement en Australie. https://t.co/UsF5PKBXR3
"On ne peut pas continuer en mode record, ce n'est pas raisonnable"
Joint par son équipe, Thomas Coville a précisé "qu'il n'y avait pas eu de choc" mais confirmé que le bateau ne pouvait "pas continuer en mode record dans les mers du sud sans safran central".
"Nous sommes à 25 nœuds et on fait route plein nord pour essayer d’échapper à une dépression. On s’oriente sur une escale technique a priori en Australie pour remettre un safran. Engager un demi-tour du monde en mode record avec le safran principal en moins, ce n’est malheureusement pas raisonnable."
Une première tentative avortée début décembre
Le skipper morbihannais et ses équipiers Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel ont remis "le cap au nord pour sortir de la zone des glaces et envisagent une escale à préciser", indique le Team Sodebo.
Un abandon forcément synonyme de "déception", mais qui sera aussi "formateur et apprenant pour l’avenir de notre équipe afin d’aller relever nos prochains challenges", a souligné Thomas Coville. "On a construit quelque chose d’incroyable. Le rythme était soutenu et dense. On était content de ce qu’on réalisait malgré l’état de la mer qui était difficile ces dernières 24h."
Les sept hommes du bord naviguaient avec quelques centaines de kilomètres de retard seulement sur la trace de Francis Joyon, détendeur du Trophée Jules Verne depuis 2017, en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.
Le 3 décembre dernier, Sodebo Ultim 3 avait déjà dû renoncer à une première tentative de record autour du monde en équipage, après une avarie déjà sur le safran central.