Vendée Globe : rencontre avec la team d'Armel Le Cléac'h à Lorient

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé

En mer depuis plus de deux mois pour le Vendée Globe, Armel Le Cléac'h peut compter sur sa garde rapprochée avec qui il est en contact permanent. Les équipes de Stade 2 sont allées à la rencontre de la famille et de l'équipe du skipper breton sur la terre ferme, à Lorient.


VIDEO. Le Vendée Globe, une course pas si solitaire
Engagé sur le Vendée Globe, course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et assistance, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) n'est pas si seul qu'il n'y paraît en mer. Le skipper breton est épaulé depuis la terre par une équipe de 14 personnes à Lorient. 

"Depuis le 6 novembre, le téléphone ne nous a pratiquement pas quittés. Chaque membre de l'équipe sait qu'il peut être sollicité à tout moment par Armel. C'est un peu la Nasa" explique Ronan Lucas, manager de l'équipe Banque Populaire. 

La team Le Cléac'h apporte son aide au skipper dès qu'il en a besoin, comme ce fut le cas lors de la première semaine du Vendée Globe durant laquelle le Breton a eu une voie d'eau. "Il a suivi à la lettre la procédure qu'on avait mise en oeuvre. Ça s'est bien passé. On n'a plus jamais entendu parler ce problème après" raconte Ronan Lucas. 

Doute et angoisse

Même s'il s'agit du troisième Vendée Globe par procuration pour Aurélie Le Cléac'h, la femme d'Armel, "le doute et l'angoisse" sont toujours présents. "C'est long. C'est stressant. Armel a un mental exceptionnel. C'est lui en mer qui vous remonte le moral à terre. Il a cette force. C'est quelqu'un qui n'abandonne pas du tout ce qui se passe à terre".

Ce lundi 9 janvier, Armel Le Cléac'h est toujours en tête du Vendée Globe avec 88,6 milles d'avance sur Alex Thomson (Hugo Boss) selon le pointage de 15h. "On a l'angoisse de la moindre avarie, de voir les concurrents fondre sur Armel" indique Pierre-Emmanuel Hérissé, responsable technique de l'équipe Banque Populaire.
Le skipper breton pourrait franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne le 18 janvier prochain. Encore 10 jours d'attente et de stress pour ses proches, avant peut-être une victoire finale.