Patrimoine : la renaissance du jardin du Coscro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adélaïde Castier avec Valérie Chopin

Une idée de sortie pour ce week end à l'occasion des journées du patrimoine: la visite du jardin "classique français du Coscro" à Lignol dans le Morbihan. Un jardin "ressorti de terre" grâce à la restauration effectuée par son propriétaire.

L'histoire de ce jardin aurait de quoi inspirer de nombreux romanciers. En 2002, d'importantes recherches archéologiques sont engagées sur le site du château du Coscro. Six ans plus tard, des paysagistes et le propriétaire se lancent dans les travaux de restauration du parc pour recouvrir les tranchées creusées durant les fouilles. Ils assistent alors à l'apparition de ce qu'ils dénomment aujourd'hui un "fantôme".

Les traces d'un jardin "classique français" sont là. Un jardin de renommée datant du 17ème siècle qui a ensuite était enfoui, recouvert par plusieurs centimètres de terre. Jusqu'à la fin des années 70, on y fait pousser du maïs, semblant ignorer les trésors qui se cachent sous terre. 



Retrouver "l'esprit" du jardin  


Daniel Piquet décide de se lancer dans la reconstitution du jardin. Il lui faudra plusieurs années et beaucoup de patience pour retrouver "l''esprit" de ce jardin Louis XIII dessiné il y a bientôt 400 ans. 

Aujourd'hui, les fleurs ont retrouvé leur place. Les potagers, vergers et autres carrés fleuris sont entretenus avec minutie. Le tout dans ce site majestueux aux abords du château de Coscro.
Le château, parc et jardin sont classés à l'inventaire des monuments historiques. Il sera ouvert au public à l'occasion des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre. L'entrée est de 5 euros, une somme reversée entièrement à l'association culturelle des Lieux Mouvants

durée de la vidéo: 02 min 03
Jardin du Coscro



Le jardin du Grand Launay
Autre parc à découvrir à l'occasion de ces journées du Patrimoine. Le jardin du Grand Launay à Lanrivain dans les Côtes d'Armor. Un jardin labellisé "jardin remarquable" étendu sur un terrain mouvementé, au milieu des sources et de bois.
Partout, des arbustes taillés en topiaires desinent des formes multiples. Le manoir a été restauré il y a 35 ans. Le jardin s'est peu à peu constitué autour avec l'ajout d'une perspective d'eau. Tout le week end, le Grand Launay sera ouvert aux visites. C'est que s'achévera également le festival des Lieux Mouvants qui a animé le centre Bretagne tout l'été.