Cet article date de plus de 4 ans

Plouharnel (56) : Une maison de vacances pour oublier la maladie

Des vacances sous le soleil breton, pour Jérémy, un petit garçon malade, en séjour à Plouharnel dans le Morbihan avec sa famille. Une parenthèse, loin des hôpitaux, rendue possible par l’association « Sourires à la Vie ». Elles s’est démenée pour construire une maison pour ces enfants.


Des vacances de Pâques en forme de parenthèse, un répit face à la maladie pour la famille Calloch. A 6 ans, Jérémy, est atteint d'une leucémie, diagnostiquée il y a un un an et demi. Pendant une semaine, la famille a élu domicile à Plouharnel, dans le Morbihan, au bord de la mer. 

Une maison de vacances pour des enfants malades


Un séjour rendu possible aujourd'hui grâce à l'association Sourires à la vie. Depuis 10 ans, Ghislain Berg et ses bénévoles mènent des actions, des collectes pour financer la construction de cette maison. L'arrivée de cette première famille est un aboutissement.



Un pari réussi. D'ailleurs toute la commune s'est mobilisée, et le programme des vacances est chargé pour la famille, croisières en voilier, thalassothérapie, visite d'un fort. Un bon bol d'air, pour reprendre goût aux plaisirs de la vie, loin de la maladie.

Le reportage à Plouharnel (56) de N’Fanteh Minteh et Philippe Beaugey

durée de la vidéo: 01 min 48
Plouharnel : une maison de vacances pour enfants malades


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité