Rallier l'île de Groix au continent, le défi de 40 nageurs

© Manon Le Charpentier - France 3 Bretagne
© Manon Le Charpentier - France 3 Bretagne

6 km 8 en nage palmée, c'est le défi relevé ce dimanche matin par des nageurs. Partis de l'île de Groix, dans le Morbihan, les premiers ont rejoint Lomener en 1h30. 9ème édition d'un défi organisé par le club subaquatique lorientais.

Par Krystell Veillard

Il est à peine 7 heures du matin, Malika s'apprête à participer à sa toute première traversée à la nage entre l'île de Groix et Lomener, en face, sur le continent.

Quarante nageurs dans une eau à 13 °C


Direction Groix à bord du "Coup de Folie". Un bateau qui porte bien son nom aujourd'hui, alors qu'une quarantaine de nageurs s'apprêtent à passer la fin de la matinée dans une eau à 13 degrés. Et c'est parti pour une traversée silencieuse de 6kilomètres 800 sur une mer d'huile, qui ne se distingue plus vraiment du ciel sombre. Alors qu'une douzaine de kayaks et 4 zodiaks veillent sur les nageurs et les ravitaillent à mi parcours.

Une heure et demi de traversée pour les plus rapides


Celle qui a pris la tête du peloton est surnommée "Duracell". Sa fréquence de coup de palme justifie bien l'appellation. Arrivée première avec sa planche, elle est talonnée par ces nageurs qui ont bouclé le parcours en un peu plus d'une heure et demie. Malika elle, aura passé 2h30 dans l'eau. Les 41 participants ont tous réussi à boucler la traversée en moins de 3 heures.

 / © Mathieu Beaudouin - France 3 Bretagne
/ © Mathieu Beaudouin - France 3 Bretagne

 

Sur le même sujet

Les + Lus