• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Allouestre : les manifestants font tomber le portique

Le portique de Saint Allouestre en feu, le 2 novembre dernier
Le portique de Saint Allouestre en feu, le 2 novembre dernier

Dans le Morbihan, les manifestants anti-écotaxe ont mis le feu au portique de Saint-Allouestre qui a fini par tomber. Ce samedi matin, 350 à 400 personnes ont occupé les lieux sur la N24, après avoir effectué une opération escargot.

Par Nicolas Corbard

Ils étaient entre 350 et 400 personnes, transporteurs, membres de la FDSEA ou encore ouvriers du bâtiment. Des opposants à l'écotaxe, toujours en colère malgré le recul du gouvernement sur le dispositif écotaxe en Bretagne.

Voyez le reportage de Manon Le Charpentier et Philippe Beaugey


Novembre 2013 : destruction du portique écotaxe de Saint-Allouestre
Un reportage de M. Le Charpentier, P. Beaugey, P. Nau / avec Nicolas Franck (Militant CGPME et chef d'entreprise)


Ce samedi midi, après un barbecue, ils ont fait brûler des pneus avant de mettre le feu au portique. Les flammes atteignaient 5 à 6 mètres de hauteur. Le portique a fini par s'effondrer. Les forces de l'ordre ne sont pas intervenues.

Le portique a barré la RN24, engendrant 3 km de bouchons dans les deux sens, Certains manifestants se sont ensuite rendus au grand rassemblement de Quimper

Vers 10 h ce samedi matin, les manifestants sont partis de Baud dans le Morbihan, au volant de leurs camions et tracteurs, une soixantaine de véhicules au total parmi lesquels des tractopelles, en direction du portique écotaxe de Saint-Allouestre sur la RN24.

Arrivés sur place, ils ont mis en place un barrage filtrant en ne laissant passer les véhicules que sur une voie. Le blocage devrait se terminer aux alentours de 13h. Les manifestants ont distribué des chips aux automobilistes bloqués,..des chips bretonnes bien entendu. Le tout dans une ambiance bon enfant. Mais la situation s'est dégradée peu à peu.

Les manifestants s'en sont pris d'abord au portique écotaxe de Saint-Allouestre en l'emballant de plastique et en arrachant les fils de certaines caméras et capteurs.Ils ont finalement mis le feu au portique

Voyez ce tout images de la manifestation de ce matin en direction du portique de Saint-Allouestre dans le Morbihan


Ecotaxe : opération escargot dans le Morbihan

Pendant ce temps, une autre opération escargot a été organisée dans le Morbihan sur la RN165 au départ d'Auray et jusqu'au portique de Landaul ce samedi matin à 9h30. Un mouvement à l'instigation des ostréiculteurs.

Une opération qui a engendrée plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons dans les deux sens de circulation. Les manifestants auraient démonté les boîtiers de surveillance sur le portique, sans que, là encore, les forces de l'ordre n'interviennent. Le blocage a été levé vers 12h15.

D'autres opérations escargot sont aussi prévues ce samedi matin au départ de Saint-Malo vers Saint-Brieuc, où Bison futé signale 1 km de ralentissement sur la N12 dans le sens Saint-Brieuc - Guingamp en direction de Quimper. Une opération est aussi en cours entre Redon et Vannes. 

Les manifestations anti-écotaxes en images

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus