Cet article date de plus de 3 ans

Theix-Noyalo : des fouilles archéologiques mettent à jour une ferme gauloise

Sur ce chantier une douzaine de techniciens ont déjà mis à jour la présence des hommes 3 siècles avant JC et 4 siècles après. Une villa gallo-romaine a succédé à des fermes et des enclos antiques. 
Chaque vestige est délicatement nettoyé à la balayette
Chaque vestige est délicatement nettoyé à la balayette © France 3 Bretagne

Plus un brin d'herbe, le paysage est un champ de terre arasé. Mais ça et là apparaissent des trous, des monticules, voire de petites constructions de pierre, ce sont des vestiges de notre civilisation, il y a environ 2000 ans !

Ici, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) fouillent de manière préventive, c'est-à-dire avant la destruction du site par de grands travaux. Ici en 2019, on va construire un éco quartier de 1000 logements.

Mais l'endroit a déjà été occupé pendant 6 siècles, plusieurs couches de civilisation sont imbriquées les unes dans les autres et la découverte d'un morceau de meule ou de poterie est une indication précieuse pour dater le site ou pour préciser ce qu’on y faisait.
Des dizaines de morceaux de poterie sont déterrés et répertoriés
Des dizaines de morceaux de poterie sont déterrés et répertoriés © France 3 Bretagne


Le directeur du chantier de fouille précise :
« On est sur une ferme gauloise, à l’époque on les construisait en bois, et les trous que l’on voit ici ce sont les traces de poteaux qui étaient enfoncés dans la terre ».
 

Décrypter le passé


À proximité du golfe du Morbihan, il y a toujours eu beaucoup d’échanges commerciaux par voie maritime. On y trouve de grosses villas romaines, et des fermes gauloises qui parfois se sont succédées sur le même site.

Ici c’est une ferme gauloise qui a fonctionné entre -300 et -100 avant Jésus-Christ. Une autre ferme lui a succédé jusqu’au 1er siècle après JC. Une troisième a été aménagée par-dessus à l’époque gallo-romaine. En fouillant méthodiquement les archéologues découvre toutes sortes de vestiges de différentes époques : Puits, fumoirs, système de chauffage, poteries, enclos.
Des activités d'époques différentes se sont succédées sur le site de Brestivant à Theix
Des activités d'époques différentes se sont succédées sur le site de Brestivant à Theix © France 3 Bretagne
 

Les journées du patrimoine


Tous les ans l'Inrap organise des visites sur ses sites les plus emblématiques en France, pour montrer au public les fruits de ses investigations.

Pour les visiteurs c’est l’occasion de découvrir les méthodes de fouille des archéologues, leurs outils. L’occasion de voir quels vestiges ou indices ils trouvent sur le terrain pour pouvoir nous raconter l'histoire de ceux qui nous ont précédé sur la planète.

Le chantier de fouille de Theix-Noyalo dans le Morbihan, est le seul site archéologique en cours de fouilles qui sera visitable en Bretagne pour les journées du patrimoine ce week-end. Entrée gratuite.

Rendez-vous DIMANCHE de 10heures à 18 heures au parking de Brestivan sur la commune de Theix
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine