À Vannes, les supermarchés invitent les restaurateurs à venir vendre leurs plats

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les initiatives pour soutenir les restaurateurs se multiplient. Ainsi, à Vannes, trois supermarchés ont accepté de vendre les plats de chefs locaux. Une initiative solidaire qui devrait faire des émules.
 

Charles Carlus, chef de l’Accord Gourmet, est l'un des 8 restaurateurs qui participent à l'opération "Vos restaurateurs dans vos supermarchés".
Charles Carlus, chef de l’Accord Gourmet, est l'un des 8 restaurateurs qui participent à l'opération "Vos restaurateurs dans vos supermarchés". © Sylvaine Salliou - France Télévision

L’opération a été baptisée "Vos restaurants dans vos supermarchés". Depuis ce mardi 9 février, trois des cinq supermarchés de l’agglomération vannetaise ont accepté de mettre en vente les plats de huit restaurateurs locaux. Vendus à prix coûtant, 10 € reversés aux restaurateurs, ces plats bénéficient d’un espace dédié, clairement identifié. De quoi redonner le sourire à des chefs en mal d’activité depuis plus de trois mois. 
 

On a des produits qui sont mis en avant dans des emplacements de premier choix, dans des grandes enseignes de distribution, et donc il y a du passage, les gens nous remarquent, sont contents de nous retrouver, et nous, ça nous fait plaisir de pouvoir cuisiner à nouveau pour eux.

Charles Carlus, chef de l’Accord Gourmet.


Après le marché, les grandes surfaces


Lancée par la Ville de Vannes, en partenariat avec l’association des commerçants du centre-ville, l’opération fait suite à une autre initiative solidaire baptisée elle, "Place aux restos". "C’est une opération qu’on avait déjà montée, sur le marché de Vannes qui a lieu tous les mercredis et samedis, depuis mi-décembre, et qui fonctionne bien. Nous l’avons dupliqué dans les supermarchés", explique Olivier Le Brun maire-adjoint en charge du commerce.

 

Reportage de Sylvaine Salliou et Benoît Le vallaint

 

Quand la recette est bonne


En quatre jours à peine, depuis le lancement de "Vos restaurants dans vos supermarchés", 150 plats ont été écoulés. Une vingtaine de restaurateurs se sont fait connaître, prêts à rejoindre l’opération. 

Il ne reste qu’à convaincre deux grandes surfaces, les supermarchés manquants de l’agglomération, pour écouler le maximum de plats et espérer que l’initiative soit reprise dans d’autres villes de la région. On parle déjà de Lorient et Pontivy... La recette est très appréciée.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture covid-19 santé société solidarité