L’opération a été baptisée "Vos restaurants dans vos supermarchés". Depuis ce mardi 9 février, trois des cinq supermarchés de l’agglomération vannetaise ont accepté de mettre en vente les plats de huit restaurateurs locaux. Vendus à prix coûtant, 10 € reversés aux restaurateurs, ces plats bénéficient d’un espace dédié, clairement identifié. De quoi redonner le sourire à des chefs en mal d’activité depuis plus de trois mois.
On a des produits qui sont mis en avant dans des emplacements de premier choix, dans des grandes enseignes de distribution, et donc il y a du passage, les gens nous remarquent, sont contents de nous retrouver, et nous, ça nous fait plaisir de pouvoir cuisiner à nouveau pour eux.
Après le marché, les grandes surfaces
Lancée par la Ville de Vannes, en partenariat avec l’association des commerçants du centre-ville, l’opération fait suite à une autre initiative solidaire baptisée elle, "Place aux restos". "C’est une opération qu’on avait déjà montée, sur le marché de Vannes qui a lieu tous les mercredis et samedis, depuis mi-décembre, et qui fonctionne bien. Nous l’avons dupliqué dans les supermarchés", explique Olivier Le Brun maire-adjoint en charge du commerce.
Quand la recette est bonne
En quatre jours à peine, depuis le lancement de "Vos restaurants dans vos supermarchés", 150 plats ont été écoulés. Une vingtaine de restaurateurs se sont fait connaître, prêts à rejoindre l’opération.
Il ne reste qu’à convaincre deux grandes surfaces, les supermarchés manquants de l’agglomération, pour écouler le maximum de plats et espérer que l’initiative soit reprise dans d’autres villes de la région. On parle déjà de Lorient et Pontivy... La recette est très appréciée.